Carlos Ghosn demande une « petite compensation » d’un milliard de dollars puisque « Nissan m’a causé beaucoup de dégâts irréparables »
Hier, l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse.
Toujours en fuite au Liban
Dans le cadre de poursuites contre Nissan, Carlos Ghosn réclame « une petite compensation » d’un milliard de dollars mais il précise ne pas ‘rechercher la vengeance’. « Nous avons quantifié ce montant et c’est l’objet de poursuites pénales au Liban« . A ce jour, l’ex-patron de Renault-Nissan est toujours visé par 3 mandats d’arrêt internationaux, 2 en France et 1 au Japon.
Ghosn toujours visé par 3 mandats d’arrêt internationaux, 2 en France et 1 au Japon
A 69 ans, Carlos Ghosn s’estime toujours victime de fausses accusations (il a été accusé d’abus de biens sociaux et de blanchiment en bande organisé). Il a donc engagé une action en justice au Liban et demande 588 millions de dollars de rémunération perdue et 500 millions de dollars de dommages moraux. « J’ai été arrêté sous le seul chef d’accusation de ne pas avoir déclaré une indemnité qui n’a été ni payée ni décidée« , s’est-il plaint.
J’ai été arrêté sous le seul chef d’accusation de ne pas avoir déclaré une indemnité qui n’a été ni payée ni décidée
« Je ne cherche pas la vengeance, je veux juste que les criminels ne dorment pas sur leurs deux oreilles après ce qu’ils ont fait ! Évidemment les concernés seront appelés à se présenter devant la Justice pénale au Liban ; s’ils ne se présentent pas, ils subiront la conséquence de ne pas venir se défendre« , a continué Carlos Ghosn. Selon l’ancien patron, il y a eu une ‘collusion entre Nissan et la justice japonaise’ avec pour objectif de ‘se débarrasser de la tête du groupe’ afin qu’il puisse ‘récupérer sa liberté’.