Cantal : les deux parents disparus après avoir abandonné leur fille retrouvés
Si le couple a été retrouvé, le mystère reste entier sur les raisons de sa fuite.
Le 6 décembre dernier, l’inquiétude était vive dans la commune Ségur-les-Villas dans le Cantal. Un homme de 51 ans et sa compagne avaient disparu à quelques jours d’intervalle, laissant seule leur petite fille de 13 ans à leur domicile.
Alors que d’intenses recherches avaient été menées dans la région, les deux parents ont été retrouvés sains et saufs non loin de leur domicile.
Reconnus par des voisins
Ce sont nos confrères de La Montagne qui relaient la bonne nouvelle. C’est tout d’abord la voiture du couple qui a été aperçue par des habitants de Ségur-les-Villas ce samedi 11 décembre au petit matin à quelques encablures de la commune.
La police est alertée et concentre ses recherches dans la zone. Finalement, le couple sera localisé à Vernols, un petit village situé à quelques kilomètres du domicile familial. Son interpellation s’est déroulée dans le calme.
Pas d’explications
Interrogés par les gendarmes, les disparus se seraient murés dans le silence et n’ont pas donné d’explication quant à leur disparition. Le couple devait à nouveau être entendu dans les jours à venir.
Reste à connaître les suites judiciaires données à cette affaire. Si en France, la disparition d’une personne majeure est un droit et n’implique pas de poursuite judiciaire, le fait d’avoir laissé à l’abandon la jeune fille de 13 ans est répréhensible. Le couple risque à ce titre deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Suite à la disparition de ces parents, la jeune fille avait été placée dans un foyer pour enfants. Un autre enfant du couple avait été placé quelques mois auparavant sur décision de justice. Le profil psychologique du père fait l’objet de toutes les attentions de la part des enquêteurs.