Portée disparue à Montréjeau, une collégienne retrouvée à Poitiers, à 500 km de chez elle
Portée disparue depuis trois semaines, une collégienne d'une dizaine d'années a été retrouvée saine et sauve à Poitiers, à 500 km de son domicile. Six personnes ont été placées en garde à vue, dont sa mère.
Jeudi, une collégienne d’une dizaine d’années a été retrouvée saine et sauve à Poitiers (Vienne), à 500 km de chez elle. Un soulagement pour ses proches qui avaient ainsi signalé sa disparition le 17 septembre dernier, soit il y a trois semaines, à Montréjeau (Haute-Garonne). Christophe Amunzateguy, procureur de Saint-Gaudens aux propos repris par Le Dauphiné Libéré, indique que « grâce au travail de la gendarmerie, qui a mis beaucoup de moyens en œuvre, [la jeune fille] a été retrouvée ce [jeudi] matin à Poitiers ».
Collégienne disparue et retrouvée : sa mère en garde à vue
Avant sa disparition, l’adolescente avait passé la journée du 17 septembre au collège sans incident particulier à signaler. Hébergée chez sa grand-mère depuis son arrivée de Guadeloupe à l’été dernière, elle n’avait depuis jamais retrouvé sa parente. Un appel à témoins avait été lancé sur les réseaux sociaux, avant qu’une information judiciaire pour disparition inquiétante ne soit ouverte. Le procureur Amunzateguy a ajouté que dans le cadre de cette affaire, six personnes ont été placées en garde à vue. Parmi ces mises en cause se trouve la mère de la jeune fille.
Fugue ou enlèvement ?
On ignore pour quelle raison la mère de l’adolescente se retrouve suspectée par les forces de l’ordre. La collégienne, qui ne présentait pas de traces de maltraitance quand elle a été retrouvée, a été prise en charge par les services de la protection de l’enfance à Poitiers. A-t-elle fugué avant de décider de revenir au domicile familial ,ou bien a-t-elle fait une mauvaise rencontre en ce 17 septembre qui l’aurait retenue aussi longtemps loin de ses proches ? Des zones d’ombre qu’auront à dissiper les enquêteurs, et le témoignage de la jeune fille devrait s’avérer précieux dans la compréhension de sa disparition.