Cancer du col de l’utérus – vaccin papillomavirus : Emmanuel Macron annonce une campagne de vaccination pour tous les élèves de 5e
Pour la rentrée 2023, le Président vient d'annoncer une grande campagne pour les élèves de cinquième.
Plus de 1 000 décès chaque année en France du cancer du col de l’utérus
Pour les spécialistes, il faut mettre en place une vaste campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus (HPV) sur base de volontariat et ce pour tous les élèves de 5e mais également pour les adolescents plus âgés.
Le vaccin papillomavirus permet d’éviter jusqu’à 90% des infections
Le vaccin papillomavirus permettrait d’éviter jusqu’à 90% des infections. Ce virus sexuellement transmissibles se décline en plus de 200 types et il ne touche pas que les femmes puisque les hommes peuvent avoir un cancer du pénis. En France, l’OMS souligne que le ‘Papillomavirus humain’ donne naissance 2 900 cancers du col de l’utérus qui provoquent plus de 1 000 décès chaque année. 1500 cancers de la sphère ORL, 1 500 cancers de l’anus et 200 cancers de la vulve ou du vagin, note l’Organisation mondiale de la Santé.
Seulement 6 % des garçons de 15 ans vaccinés
A la fin de l’année 2021, 45,8 % des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une dose de vaccin contre seulement 6 % des garçons. La vaccination sera-t-elle obligatoire ? Non, a avancé Emmanuel Macron : « Nous allons proposer la possibilité à vos parents que vous soyez vaccinés contre le papillomavirus, et ensuite d’avoir le rappel neuf mois plus tard« , a-t-il annoncé aux élèves d’une classe de la ville de Jarnac, en Charente.
Un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans révolus est possible
« La deuxième chose à partir de septembre prochain, c’est que l’on va aussi proposer que les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sages-femmes, puissent vacciner en ville, hors de l’école, contre le papillomavirus« , a conclu Emmanuel Macron.
La France est très mauvaise élève dans la vaccination contre le papillomavirus
Retenez qu’un rattrapage entre 15 et 19 ans révolus est possible, avec l’injection de trois doses. Pour les jeunes trop âgés pour bénéficier de la campagne de vaccination en classe de 5e, le chef de l’État promet un ‘accès facilité et moins coûteux à la vaccination’.
- Plus de 1 000 décès chaque année en France du cancer du col de l’utérus
- Le vaccin papillomavirus permet d’éviter jusqu’à 90% des infections
- Seulement 6 % des garçons de 15 ans vaccinés
- Un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans révolus est possible
- La France est très mauvaise élève dans la vaccination contre le papillomavirus