Calvados : 4 mois avec sursis après avoir été contrôlé avec 2,68 grammes d’alcool dans le sang
Jeudi dernier, le tribunal de Lisieux a condamné un homme de 52 ans à quatre mois de prison avec sursis après avoir été contrôlé au volant avec 2,68 grammes d'alcool dans le sang. Le permis de conduire de l'automobiliste a été annulé.
Pour avoir été contraint à faire le mauvais choix entre conduire et ne pas conduire alors qu’il était fortement alcoolisé, un homme de 52 ans a récemment été condamné par le tribunal de Lisieux (Calvados). Le jeudi 8 avril dernier, cet automobiliste a ainsi écopé d’une peine de quatre mois de prison avec sursis après avoir été contrôlé au volant avec 2,68 grammes d’alcool dans le sang. Les faits, rapportés par Le Pays d’Auge, remontent au 21 décembre dernier.
On lui demande de repartir alors qu’il n’est pas en état de reprendre le volant
Ce jour-là, il était 19h15 quand le quinquagénaire avait été contrôlé positif à l’alcool sur l’A13, au péage de Dozulé. Un peu plus tôt, l’homme était tombé en panne sur l’autoroute. Ayant alors estimé qu’il ne pourrait pas repartir avec sa voiture, attendue pour être embarquée par le dépanneur, l’homme s’était mis à boire une bouteille de whisky. Il avait également consommé les chocolats qui étaient destinés à sa mère. Le garagiste auquel il avait ensuite eu affaire avait réglé sur place son problème électronique. Reste que le quinquagénaire se savait dans l’incapacité de reprendre le volant. Et si un employé de l’autoroute ne l’avait pas incité à libérer le passage, l’automobiliste aurait laissé son véhicule sur la voie d’urgence. C’est au péage suivant que le conducteur avait finalement été arrêté.
Un récidiviste dont le permis de conduire a été annulé
Il y a plus de quinze ans, l’homme avait été condamné trois fois pour « conduite sous l’empire de l’alcool », et une nouvelle fois en mai 2016. En plus d’une peine de quatre mois avec sursis, le prévenu devra se soumettre à des soins ainsi qu’à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Son permis de conduire a au passage été annulé et le quinquagénaire devra attendre trois mois avant de pouvoir de nouveau se présenter aux épreuves.