Bronchiolite : épidémie bien installée, comment reconnaître les symptômes?
Selon Santé Publique France, une épidémie de bronchiolite, potentiellement mortelle, sévit actuellement dans toutes les régions du pays. Mais savez-vous comment identifier les symptômes de cette maladie ?
Tl;dr
- La bronchiolite sévit en France, excepté en Corse.
- La maladie, parfois mortelle, touche principalement les nourrissons.
- Les symptômes, souvent impressionnants, s’atténuent en 8 à 10 jours.
La bronchiolite en pleine expansion
Une épidémie de bronchiolite, une maladie potentiellement mortelle, affecte actuellement toutes les régions de la France, à l’exception de la Corse, selon Santé Publique France.
Une maladie sérieuse à surveiller
Cette infection virale respiratoire aiguë se manifeste par une inflammation des bronchioles, les petites bronches, souvent due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Comme le souligne l’«Assurance maladie», «le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.»
Surtout présente en automne et en hiver, cette maladie virale vise principalement les nourrissons. Bien que souvent bénigne, elle peut présenter une forme plus grave chez les très jeunes enfants et les nourrissons de moins de deux mois, nécessitant parfois une hospitalisation.
Reconnaître les symptômes de la bronchiolite
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre. Puis, une toux sèche apparaît, suivie d’une gêne respiratoire, rapide et sifflante. «À ce stade de la maladie, l’enfant peut avoir des difficultés à s’alimenter et à dormir. Une surveillance accrue du nourrisson est nécessaire en début de bronchiolite.», prévient l’Assurance maladie.
Si les symptômes peuvent être impressionnants, ils s’atténuent généralement en 8 à 10 jours. La toux peut toutefois perdurer une quinzaine de jours.
La transmission de la maladie
Il est important de rappeler que la bronchiolite est une maladie hautement contagieuse. En effet, le virus est présent dans la salive et les sécrétions nasales et peut se transmettre par contact direct, par éternuements, toux, ou encore par l’intermédiaire d’objets contaminés par la salive.
Actuellement, la bronchiolite représente 8,2 % des actes médicaux pour les enfants de moins de deux ans, 15,1 % des passages aux urgences des moins de deux ans, et 30,5 % des hospitalisations. Ces chiffres, en augmentation par rapport à la semaine passée, confirment une situation épidémique.