Bretagne : un octogénaire appelle les gendarmes après avoir passé la nuit dans un fossé
Dans la nuit de dimanche à lundi, les gendarmes ont reçu l'appel d'un octogénaire qui avait passé la nuit dans un fossé entre Saint-Malo et Rennes. L'homme, depuis conduit à l'hôpital, se serait perdu après avoir quitté sa résidence pour seniors.
Cette histoire, rapportée par nos confrères de Ouest-France, s’est passée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre en Bretagne. Il était aux alentours de 5h00 du matin quand les gendarmes ont réceptionné l’appel d’un homme de 87 ans qui leur a expliqué qu’il venait de passer la nuit dans le froid et dans un fossé. L’octogénaire se trouvait alors quelque part entre Saint-Malo et Rennes.
Les gendarmes retrouvent un octogénaire “en état d’hypothermie, très affaibli”
À la tête de la compagnie de Montfort-sur-Meu, le chef d’escadron Laurent Chapparo souligne que “juste avant de couper la conversation, l’homme avait dit se souvenir du nom d’un lieu-dit, cela a permis de resserrer le périmètre”. Grâce à la géolocalisation du téléphone, les militaires ont été en mesure d’établir un périmètre de recherche restreint entre les communes de La Chapelle-du-Lou-du-Lac et Irodouër. Quelques quinze gendarmes ont été mobilisés, de même qu’une équipe cynophile, des pompiers et un hélicoptère. Et le chef d’escadron de poursuivre : “Nous […] avons retrouvé [l’homme] vers 9h30, après plusieurs heures de recherches. Et il était temps, car il était en état d’hypothermie, très affaibli.”
Il se serait perdu après avoir quitté sa résidence pour seniors
L’octogénaire a expliqué qu’il avait quitté sa résidence pour seniors, dans le secteur de Saint-Malo, dimanche en fin de journée. Visiblement perdu, il aurait fait du stop avant d’être déposé par un automobiliste à La Chapelle-du-Lou-du-Lac. Souffrant de problèmes de santé, l’homme, que la fatigue a réussi à rattraper, a fini par passer une partie de la nuit dans un fossé. Il a depuis été conduit à l’hôpital pour y recevoir les soins appropriés.