Brésil : un pêcheur dérive 11 jours dans un congélateur
Un pêcheur brésilien dont l'embarcation avait coulé a dérivé onze jours à bord d'un réfrigérateur. L'homme de 44 ans a depuis été secouru sain et sauf.
L’histoire est forcément positive, en cela qu’elle se termine avec le maintien en vie de son protagoniste et le sentiment, pour ce dernier, d’avoir surmonté une épreuve hors du commun. Malgré tout, comme nous le verrons plus bas, Romualdo Macedo Rodrigues a rapidement connu d’autres déboires. Le Midi Libre rapporte pour commencer que ce pêcheur de 44 ans, qui était sorti en mer pour y récupérer du poisson, avait vu son embarcation couler.
Son embarcation coule, un pêcheur dérive 11 jours dans l’océan Atlantique
Le quadragénaire aurait pu connaître le même sort que son bateau, mais c’est à bord d’un réfrigérateur que Romualdo a survécu. Pendant onze jours, le pêcheur a dérivé de la sorte au milieu de l’océan Atlantique. L’homme ne savait pas nager, et le réfrigérateur est donc apparu comme son seul point de salut.
Pas de nourriture, ni d’eau
Plusieurs centaines de kilomètres plus loin, Romualdo a fini par être secouru par un bateau en haute mer. Le quadragénaire était manifestement amaigri, ce qui peut se comprendre dans le sens où il n’avait accès ni à de la nourriture, ni à de l’eau durant sa dérive. On peut se demander si le fait de se trouver à l’intérieur du réfrigérateur a pu le protéger, au moins un peu, des fortes températures.
Le survivant placé en détention pour immigration illégale
Les images du sauvetage ont été partagées par le compte YouTube de Câmera Record, un média brésilien. En légende, il est indiqué que le pêcheur brésilien, secouru au Suriname, a ensuite été renvoyé aux autorités de ce pays avant d’être placé en détention pour immigration illégale.