Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Bouches-du-Rhône : en étrennant son détecteur de métaux, un enfant de 9 ans découvre un obus

Insolite > Bouches-du-Rhône > Aix-en-Provence
Par Gael Brulin,  publié le 13 août 2020 à 10h05.

Lundi à Aix-en-Provence, un petit garçon de 9 ans qui venait de recevoir un détecteur de métaux pour son anniversaire a mis à jour un obus de la Première Guerre mondiale. La police puis les démineurs ont été prévenus.

Cette histoire s’est déroulée lundi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Pour ses neuf ans, Dimitri venait de recevoir le détecteur de métaux dont il rêvait, car il adore « chercher des trésors ». Cité par France Bleu, il explique qu’après avoir réglé l’appareil, il a voulu partir en quête de « tout ce qui est en métal, on peut trouver de l’or, des métaux précieux ». Accompagné de son père et d’une amie, Dimitri s’est donc élancé à la recherche de ces trésors.

En cherchant des trésors près d’une cabane, un enfant trouve un objet allemand

En se rendant du côté d’une cabane prisée par les jeunes, Dimitri a pu remarquer que son détecteur s’affolait. À l’endroit indiqué, l’enfant et son père ont gratté « avec un petit râteau ». Alors qu’ils pensaient se trouver face à une canalisation, environ un quart d’heure plus tard, ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un objet allemand. Information délivrée par les démineurs que le père de Dimitri a eus au téléphone : « Soit c’est du remblais qui vient de l’extérieur, donc du Nord de la France, soit c’est un collectionneur qui a abandonné l’objet ».

Des policiers de la BAC sur place

La suite a pu donner des sueurs à cette famille, comme l’indique Dimitri : « Quand on a sorti l’objet, j’avais un doute, j’ai enlevé un peu la terre dessus, il y avait une inscription, j’ai tapé sur internet : c’était une partie d’une fusée allemande de la Première Guerre mondiale ! » Et son père de poursuivre : « On s’est éloignés, j’ai appelé la police, il nous ont dit de ne pas toucher l’engin ». Des policiers de la BAC sont intervenus, le périmètre a été bouclé et tout danger visiblement écarté.

Le Récap
  • En cherchant des trésors près d’une cabane, un enfant trouve un objet allemand
  • Des policiers de la BAC sur place
En savoir plus
  • Aix-en-Provence : deux suspects écroués pour un viol en pleine rue
  • Aix-en-Provence : une jurée refuse de retirer son voile, elle est remplacée
  • Aix-en-Provence : enquête ouverte à l’encontre d’une professeure pour des propos antisémites et islamophobes
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -