Boissons sucrées et calvitie ne font pas bon ménage

Un homme perdant ses cheveux. Image d'illustration.kalhh / Pixabay
Des chercheurs de l'université Pékin ont découvert que la consommation excessive de certaines boissons accélère la perte des cheveux.
Si certains hommes acceptent très bien la calvitie, d’autres en revanche ont du mal à se faire à la perte de leurs cheveux. Si les remèdes plus ou moins miracles fleurissent çà et là, ils sont rarement efficaces. Si l’alopécie androgénétique est souvent inéluctable, car héréditaire, il serait possible de ralentir son apparition en évitant certains aliments. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs de l’université Tsinghua de Pékin qui ont mis en avant le rôle des boissons sucrées dans la précocité de certaines calvities.
Boissons sucrées et calvitie sont liées
Les travaux en question ont été publiés dans la revue scientifique Nutrients. Si la calvitie est la plupart du temps héréditaire, les chercheurs ont découvert que certaines mauvaises habitudes pouvaient l’accélérer.
C’est notamment le cas d’une consommation trop importante de boissons sucrées aurait un impact sur l’apparition précoce de la calvitie.
Des résultats à confirmer
Pour mettre en lumière ce rapport entre boissons sucrées et calvitie, les chercheurs ont soumis 1951 personnes âgées de 18 à 45 ans à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires. Il en ressort que les personnes qui consommaient des sodas, mais également des jus de fruits ou des thés glacés industriels plusieurs fois par semaine avaient davantage de risques de développer une calvitie précoce.
Pour le moment, les chercheurs précisent que l’échantillon analysé est trop faible pour généraliser ce constat, mais dans tous les cas, une réduction de la consommation de boissons sucrées chez les plus jeunes ne peut avoir que des effets bénéfiques.
Quels aliments privilégier ?
En plus de limiter la consommation de boissons sucrées pour ralentir l’apparition de la calvitie, il existe certains aliments à favoriser. Des aliments riches en vitamine A, vitamine B5, vitamine B8 et en zinc tels que les carottes, les abricots, les épinards, les légumes secs, les noix, le foie, les œufs, les amandes, mais aussi les fromages à pâtes dures et le poisson seront de bons alliés au quotidien !
Et si jamais vous êtes complexé par la perte de vos cheveux, avant de passer par la case implants capillaires, essayez de prendre les choses avec philosophie comme Franck Leboeuf !