Blois : une soixantaine de détenus se sont mutinés à la maison d’arrêt
Ce matin, dans la maison d'arrêt de Blois, une mutinerie a éclaté. Une soixantaine de prisonniers ont dû être maîtrisés.
La mutinerie a éclaté ce lundi vers 10h30. Un prisonnier est décédé dans la nuit de dimanche à lundi d’une rupture d’anévrisme, mais une soixantaine de détenus a commencé à contester le diagnostic. “Les détenus ont d’abord refusé de remonter de promenade, puis ils sont entrés en force et ont investi un secteur de la prison” a expliqué David Daems, le secrétaire national de FO-Pénitentiaire.
“Ils se sont mis à saccager tout le quartier détention où se trouvent les cellules”, poursuit-il, précisant que “le personnel s’est alors retiré et s’est mis en protection en attendant l’arrivée d’une équipe d’intervention régionale de sécurité (Eris) venue de Paris.” 40 membres de l’équipe d’intervention sont arrivés peu après 11h et ont été épaulés par la Gendarmerie qui a positionné un hélicoptère au-dessus de la prison pour surveiller les mouvements.
L’ordre a été rétabli vers 14h
A 14h cet après-midi, la situation était rentrée dans l’ordre et les prisonniers étaient en train de retourner dans leurs cellules. Des dégradations sont à déplorer dans un secteur de la prison et un détenu a été blessé.
La maison d’arrêt de Blois compte au total 170 détenus.
- Stupéfiants : proposés par plusieurs associations, le ministre Gérald Darmanin veut le retrait du permis et la création d’un ‘Homicide routier’
- Alcool, conduite sous stupéfiants, les peines sont trop clémentes mais cela évolue
- L’acteur Samy Naceri sur ses passages en prison : “C’est dur, c’est difficile”