Birmanie : Un puissant séime de magnitude 7,7 ressenti en Chine et Thaïlande

Image d'illustration. Un bâtiment effondré suite à un séismeADN
Un drame se dessine à Bangkok où un tremblement de terre a provoqué l'effondrement d'un immeuble en construction, piègeant malheureusement 43 personnes sous les décombres.
Tl;dr
- Un séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie.
- Des secousses ont été ressenties en Thaïlande et en Chine.
- La Birmanie est régulièrement touchée par des tremblements de terre.
Un séisme majeur ébranle la Birmanie
Le vendredi 28 mars 2025, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a secoué la Birmanie, selon l’Institut géologique américain (USGS). L’épicentre du séisme était situé à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, aux environs de 14H20, heure locale.
Des répercussions ressenties bien au-delà des frontières
Les secousses ont eu un impact considérable non seulement en Birmanie, mais aussi dans les pays voisins. En effet, des secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine, causant des scènes de panique et des évacuations massives à Bangkok.
Un témoin a déclaré à l’AFP : « J’ai entendu le bruit alors que je dormais chez moi, j’ai couru aussi loin que possible en pyjama hors du bâtiment ».
Les conséquences désastreuses du séisme
Les effets du tremblement de terre ont été dévastateurs. À Naypyidaw, la capitale birmane, les routes ont été déformées sous l’effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles.
À Bangkok, certains services de métro ont été suspendus et un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré, piégeant potentiellement 43 ouvriers sur le site.
La Birmanie, une zone à risque
Il est important de noter que la Birmanie est un pays régulièrement sujet aux tremblements de terre. Entre 1930 et 1956, six séismes ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits près de la Faille de Sagaing.
La faiblesse des infrastructures et l’insuffisance de services de santé rendent la population particulièrement vulnérable en cas de catastrophe naturelle.