Bien prévu mais désapprouvé par Darmanin, un festival de musique néonazi annulé dans les Vosges
Alors que mercredi, le ministre de l'Intérieur avait appelé à l'interdiction d'un festival de musique néonazi dans les Vosges, les organisateurs du concert ont finalement renoncé au projet.
En milieu de semaine, le mercredi 22 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait exprimé le souhait de faire interdire un concert de musique néonazi. Il était apparemment prévu que ce festival se tienne le samedi 25 février aux alentours de la commune de Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges.
Concert de musique néonazi dans les Vosges : 6 préfets appelés à l’interdire
L’entourage du ministre aurait indiqué que six préfets avaient été appelés à interdire le concert. Soient les préfectures des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Jeudi, un arrêté d’interdiction émis par ces mêmes préfets devait être publié pour mettre les choses au clair. Plusieurs gendarmeries avaient été mobilisées.
Un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment
En ce dimanche, il apparaît que le concert n’a finalement pas eu lieu. On pouvait même se demander s’il avait bien été prévu, et Vosges Matin (article complet réservé aux abonnés) de rapporter que oui. « Night for the blood » (« Nuit pour le sang ») était un concert de black métal à teneur néonazi qui devait effectivement prendre place près de Saint-Dié-des-Vosges.
Les organisateurs ont abandonné le projet pour samedi
L’organisateur du festival, ou l’un de ses proches nous dit-on, a renoncé à maintenir l’évènement, du moins pour cette fois. Car les adorateurs de musique black métal doublés d’une fascination pour l’époque nazie semblent se plaire à choisir l’est de la France pour ce genre de rassemblements, surtout que l’Allemagne voisine réduit leur marge de manœuvre. Ces mélomanes néonazis invoquent généralement de faux prétextes pour se réunir sur des terrains privés ou à l’intérieur de salles communales.