Vosges : soupçonnés d’avoir volé des bijoux, ils sont remis à la police par leurs mères
En tout début de semaine, dans les Vosges, quatre adolescents de 15 à 16 ans ont été entendus par les autorités après un vol de bijoux. Les suspects avaient été conduits au commissariat par leurs mères respectives.
Les faits se sont produits en toute fin de semaine dernière à Épinal, dans les Vosges. Un groupe de jeunes individus se serait introduit dans une maison, alors en travaux, dans le but apparent d’en repartir avec un coffre-fort. Le Républicain Lorrain, qui rapporte l’information (article complet réservé aux abonnés), écrit qu’à l’intérieur de ce coffre-fort se trouvaient des bijoux. Les malfaiteurs avaient visiblement en projet de revendre ces derniers.
Après le vol d’un coffre-fort, un adolescent en parle à sa mère, qui donne l’alerte
Le vol a manifestement été opéré sans perturbations notables. De retour à la maison, l’un des adolescents aurait raconté l’histoire à sa mère qui, a priori choquée, aurait donné l’alerte auprès des autres mères. C’est de cette manière que les bijoux volés auraient été découverts dans la chambre d’un adolescent.
Les suspects conduits de force au commissariat
Ces mères de familles ont réprimandé leurs progénitures respectives, qu’elles ont conduites au commissariat. Le lundi 20 février dernier, ces adolescents, âgés de 15 à 16 ans, ont été entendus par les forces de l’ordre de la commune. Et d’avoir reconnu les faits qui leur étaient reprochés.
Une permanence éducative envisagée
Quelle est la suite à attendre dans cette affaire ? Aux dernières nouvelles, il était attendu que ces mis en cause fassent l’objet d’une permanence éducative devant le délégué du procureur. Une permanence éducative est un rendez-vous, comme indiqué sur le site du ministère de la Justice, visant à « garantir une approche éducative de la situation des mineurs déférés ou qui se présentent au tribunal, seuls ou avec leurs familles. Elle permet de procéder à une évaluation de la situation des mineurs déférés et établir un rapport écrit contenant une proposition éducative. »