Concert néonazi dans les Vosges : Darmanin veut son interdiction
Mercredi, le ministre de l'Intérieur a appelé six préfets à interdire un concert néonazi prévu dans les Vosges.
Le samedi 25 février prochain, dans les environs de la commune de Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), devrait se tenir un festival de musique néonazi, « Night for the blood » (« Nuit pour le sang »). Mercredi à la mi-journée, le lieu précis de ce concert n’était pas encore connu. franceinfo rapporte que selon l’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ce dernier a appelé six préfets, a priori en charge de l’organisation de ce festival, à l’interdire.
Demande d’interdire un festival de musique néonazi : « des moyens » déployés par un ministère
Plus précisément, indiquent ces proches du ministre, il a été demandé mercredi à « six préfets potentiellement concernés » par la tenue de ce festival « d’interdire ce concert ». « Le ministre a mis à disposition des moyens pour faire respecter cette interdiction », est-il ajouté.
Un arrêté censé être publié en ce jour
Les six préfets évoqués sont ceux des Vosges, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. C’est en ce jeudi 23 février que tous devraient répondre d’une même voix à la requête du ministère de l’Intérieur en publiant un arrêté d’interdiction.
Des mesures réfléchies avant la requête de Gérald Darmanin
Des préfectures n’avaient pas attendu la demande de Gérald Darmanin pour s’insurger contre la tenue annoncée de ce festival de musique néonazi. Dès mardi, la préfecture des Vosges avait ainsi indiqué réfléchir à des moyens de procéder à l’interdiction de ce concert. Ce dernier, notamment promu sur le réseau social Facebook, annonçait la présence de groupes dont les noms traduits donnaient « escadron de la mort » en français.