BFMTV absent sur Free : Pour Marc-Olivier Fogiel la chaîne info perdrait 15% d’audience
Hier sur l'antenne de France Inter, le nouveau directeur général de l’information de la chaîne Marc-Olivier Fogiel, a expliqué au micro de Sonia Devillers dans l'émission "L'instant M" que les conséquences pour BFM TV étaient réelles.
Le feuilleton Free / Altice (BFM TV) continue. Depuis le 28 août,les abonnés de Free n’ont plus accès aux chaînes du groupe Altice -RMC Découverte, RMC Story, BFMTV- depuis leur Freebox à cause d’un conflit commercial. En effet, BFM exige de Free une rémunération pour l’accès à son bouquet de chaînes et à ses services ajoutés, des conditions jugées inadmissibles par l’opérateur, Xavier Niel qui se refuse à rémunérer des chaînes gratuites de la TNT qui plus est en transportant gratuitement les chaînes jusqu’au box (donc de l’audience), sans demander de rémunération en retour.
60% des téléspectateurs regardent BFM par des box et Free représente le quart
Sur France Inter, Marc-Olivier Fogiel a estimé que « 60% des téléspectateurs regardent BFM par des box et Free représente le quart. Cela donne une perte d’audience de 15%, ce qui est « beaucoup« , conclut le nouveau patron.
D’autres chiffres ont été relayés par le Cabinet ‘NPA Conseil’ spécialisé dans l’analyse d’audience : « – 34,7 de parts d’audience sur les scores de diffusion de RMC Découverte et – 12,5 pour RMC Story ». De quoi inquiéter un peu plus Marc-Olivier Fogiel.
Depuis hier, le bouquet Free ne diffuse plus BFMTV. "Mécaniquement, c'est 15% d'audience en moins" déclare @FogielMarcO, nouveau directeur général de BFMTV dans l'#InstantM pic.twitter.com/zyeCgKO9fY
— Sonia Devillers (@Sonia_Devillers) August 28, 2019