Presse : Xavier Niel nouveau propriétaire de Paris-Turf
le fondateur de Free, Xavier Niel, montre là que l’économie traditionnelle a encore sa place dans la presse actuelle. Sa holding NJJ a racheté le groupe Paris-Turf pour un million d'euros.
Pour un million d’euros, Xavier Niel est le nouveau propriétaire du groupe ‘Paris-Turf’ -la bible du turfiste- créé en 1946, spécialisé dans l’information hippique à destination des parieurs mais aussi des professionnels. En cessation de paiement, ‘Paris-Turf’ rejoint ainsi Le Monde et La Provence dans les mains de Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free).
Paris Turf était placé en liquidation judiciaire
En difficulté à cause du coronavirus, Paris Turf avait été placée en liquidation judiciaire ; l’an passé, le chiffre d’affaire annuel avait été de 66 millions d’euros. Le tribunal a préféré l’offre de NJJ Presse, la holding personnelle de Xavier Niel, pour reprendre le premier groupe de presse hippique en France (Paris Turf, Bilto, Stato, Cheval Magazine, Cheval Pratique, etc.). Xavier Niel proposait de reprendre 151 salariés sur 248, dont 30 pigistes. Le patron investira également 12 millions d’euros sur trois ans dans le groupe. Selon le journal ‘Les Echos’, cinq parmi la dizaine de titres du groupe cesseraient leur parution papier et deux seraient repris par une autre maison d’édition (Larivière).
Grève prolongée
A l’énoncé du repreneur, les salariés qui avaient une préférence pour le groupe Riccobono ont décidé de prolonger la grève de manière illimitée, envisageant également d’intenter une action en justice pour faire annuler la décision du Tribunal de commerce.
⚠📱 Paris-Turf Live est la toute nouvelle application indispensable pour étudier les courses PMU. Statistiques, performances détaillées, filtre des aptitudes. Faites le papier rapidement !
Apple >>>https://t.co/DOMYdZ2250
Android >>>https://t.co/3PmonaHtuj pic.twitter.com/6L1hkKZ9iB— ParisTurf (@Paris_Turf) June 3, 2020