Télévision : Free rejoint SFR et Orange dans le combat contre TF1
Après Orange et SFR, c’est désormais Free qui annonce son refus de payer une redevance à TF1 pour avoir le droit de diffuser les chaînes du groupe.
Nouvelle manche dans le bras de fer qui oppose TF1 et les opérateurs internet. À l’heure où une grosse partie des téléspectateurs profitent de leurs chaînes préférées via une box internet, TF1 a décidé de profiter de cette manne financière potentielle non négligeable en menaçant de couper le signal des chaînes de son groupe chez les opérateurs qui n’accepteraient pas de lui payer une redevance.
Une chose inacceptable pour les géants des télécoms français qui ont décidé de s’allier pour faire front contre la chaîne. Après Orange, ce sont désormais Free et SFR qui viennent d’annoncer leur intention de ne pas céder à ce chantage.
Bouygues en bon ami
Ce sont nos confrères du JDD qui ont relayé la décision de Free de rejoindre ses deux concurrents dans ce combat. Excepté Bouygue Télécom, qui fait partie du même groupe que TF1 et qui accepte de payer, Orange a été le premier opérateur à refuser les conditions de TF1, rejoint ensuite par SFR.
Free vient également d’entrer en résistance en argumentant que le groupe TF1 diffuse gratuitement sur les fréquences TNT alors que les opérateurs Telecom ont versé 3 milliards d’euros pour utiliser ces mêmes fréquences.
L’audience comme moyen de pression
Avec ce troisième refus, on se demande combien de temps encore TF1 va insister dans ce combat perdu d’avance. En effet, Free précise qu’aujourd’hui, 55 % des foyers français regardent la télévision par un autre biais que la TNT (sous-entendu par internet) et que les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI) auraient du mal à survivre à la concurrence en se privant de cette audience.
Si TF1 campe pour le moment sur ses positions, le groupe va devoir prendre une décision rapidement si les opérateurs ne plient pas, car les contrats de diffusion de ses chaînes sur les applications mobiles de SFR et de MyCANAL arrivent à échéance le 30 avril prochain.
- Trois ans après avoir quitté RMC, Christophe Dugarry est de retour dans l’émission ‘Rothen s’enflamme’
- Surexposition aux écrans : un tiers des 0-3 ans mange devant un écran
- Marc Menant sur le traitement médiatique de Palmade : “C’est l’avilissement de notre profession, c’est à celui qui a l’info la plus dégueulasse pour attirer le public”