Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Symptômes
  • Entraînement
  • Jardin
  • Espace

Besançon : il aurait tué deux dealers après leur avoir livré du savon en lieu et place de cannabis

Faits Divers > Drogue > Besançon
Par Gael Brulin,  publié le 12 mars 2020 à 9h30.

Mardi à Besançon, dans le Doubs, un homme de 20 ans a été mis en examen avant d'être écroué. Il est ainsi soupçonné d'avoir tué deux dealers après les avoir trompés en leur livrant ainsi du savon en lieu et place de cannabis.

Les faits ne se sont pas produits en France mais en Suisse, dans la commune de Grandson (canton de Vaud). Le 29 février dernier, rapporte Actu17, un Français de 20 ans résidant dans l’agglomération de Besançon (Doubs) est venu livrer plusieurs kilos de cannabis à plusieurs trafiquants de drogue. Du moins, c’est ce que ces derniers attendaient. Mais le jeune homme avait remplacé le cannabis par du savon.

Un Français trompe des dealers en Suisse en remplaçant du cannabis par du savon

Lors d’une conférence de presse donnée mardi soir, le procureur de la République à Besançon Emmanuel Manteaux a poursuivi en indiquant que la situation a dégénéré quand les clients ont découvert la supercherie. C’est cependant le livreur qui a pris le dessus après s’être emparé de l’arme à feu de l’un des dealers. Avec l’engin, il a tiré cinq fois, tuant deux clients et en en blessant trois autres. L’auteur présumé des tirs a ensuite pris la fuite en revenant en France. Pendant environ deux semaines, il est resté insaisissable.

Le principal suspect a reconnu les faits

Lundi, le suspect a finalement été interpellé, non sans mal, par les gendarmes de la section de recherches de Besançon. Placé en garde à vue, il a été mis en examen et placé en détention provisoire, tout comme un autre mis en cause appréhendé un peu plus tôt, un Français de 19 ans vivant dans le Doubs et travaillant en Suisse. L’adolescent aurait mis en relation le premier suspect et les clients. Le tireur présumé, qui a reconnu les faits, sera jugé à Besançon pour double homicide, et le second suspect en Suisse pour trafic de stupéfiants. Le procureur a ajouté que la France et la Suisse œuvrent en « étroite collaboration » dans ce dossier, où deux procédures ont été ouvertes en parallèle dans ces deux pays.

Le Récap
  • Un Français trompe des dealers en Suisse en remplaçant du cannabis par du savon
  • Le principal suspect a reconnu les faits
En savoir plus
  • Face à l’essor fulgurant de la cocaïne en France, quelles réponses envisager ?
  • Cannabis, héroïne, cocaïne : quelles sont les substances illicites les plus prisées en France ?
  • Un baron australien de la drogue voit sa sentence réduite à cause de l’implication secrète de son avocate
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -