Berlin : deux touristes chinois arrêtés pour des saluts nazis devant le palais du Reichstag
Samedi à Berlin, deux touristes chinois ont été arrêtés après avoir exécuté des saluts nazis devant le palais du Reichstag. Ils ont depuis été relâchés après avoir été interrogés et versé deux cautions de 500 euros chacune.
Réalisaient-ils la profonde signification et la portée de leur geste ? Samedi, alors qu’ils se prenaient mutuellement en photo à Berlin (Allemagne) devant le palais du Reichstag, deux touristes chinois ont été arrêtés par les autorités pour le geste qu’ils venaient tous deux d’effectuer devant le bâtiment : des saluts nazis.
C’est une porte-parole de la police allemande qui a rapporté, en ce dimanche, l’incident repéré par des agents pendant une patrouille de routine. Dans des propos rapportés par nos confrères du Point, cette représentante a ajouté qu’« une enquête sur l’utilisation présumée des symboles d’organisations anticonstitutionnelles a été ouverte contre les deux hommes chinois, âgés de 36 et 49 ans ».
Saluts nazis à Berlin par des touristes chinois : une enquête ouverte
Suite à leur arrestation, les deux hommes ont été conduits dans un commissariat local où ils ont été interrogés par les forces de l’ordre. Ces touristes ont ensuite pu retrouver la liberté non sans avoir versé deux cautions de 500 euros chacune.
Il nous est rappelé que l’utilisation de symboles d’organisations anticonstitutionnelles peut valoir à son auteur une amende voire une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans. De tels viols de la loi sont fréquemment attribués à des groupes d’extrême droite.
Des hommes autorisés à quitter le pays
En attendant les conclusions de l’enquête ouverte à leur encontre, les deux touristes chinois ont l’autorisation de quitter l’Allemagne, a signifié la porte-parole de la police. Dans le cas de figure où ils écoperaient d’une amende, cette dernière serait alors partiellement couverte par les cautions déjà versées.
Avant qu’un incident aux causes mystérieuses ne le dévore dans la nuit du 27 au 28 février 1933, c’est dans le palais du Reichstag que vivaient notamment les représentants de l’Allemagne d’Adolf Hitler. La réunification allemande observée en 1990 aura néanmoins conduit à sa rénovation confiée à l’architecte britannique Norman Foster.