Bébé : des pédiatres alertent sur les dangers des trotteurs
Les trotteurs seraient responsables de nombreux accidents chaque année, notamment des chutes dans les escaliers.
Souvent présentés comme un très bon moyen d’apprendre aux bébés à marcher, les trotteurs sont aujourd’hui dans le viseur de nombreux spécialistes. Les fameux « Youpala », interdits au Canada depuis 2004, seraient en effet responsables de nombreuses blessures chez nos chères têtes blondes chaque année.
230 000 enfants aux urgences
C’est une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics qui met une nouvelle fois en garde contre l’utilisation des trotteurs. Les chercheurs de l’hôpital international des enfants de Columbus (Ohio) se sont penchés sur les données nationales de surveillance des blessures sur les enfants entre 1990 et 2014. Ils ont relevé que 230 676 enfants de moins de 15 mois ont été reçus aux urgences pour des traumatismes liés aux trotteurs.
Dans le détail, 90,6 % des enfants hospitalisés à cause d’un accident de Youpala l’ont été pour des blessures à la tête et au cou, notamment des fractures du crâne nécessitant une hospitalisation. Une grosse partie des accidents est liée à des chutes dans les escaliers. Seul fait rassurant, le nombre moyen de blessures a baissé de près de 23 % au fil des années.
Aucun avantage pour l’enfant
Les chercheurs précisent qu’en plus du risque d’accident, les trotteurs ne constituent en aucun cas une aide pour le développement de l’enfant et l’aident à marcher plus vite. Au contraire, ils seraient un frein au développement moteur et mental.
Alors que les trotteurs sont déjà interdits dans certains pays, en France, l’Association européenne de la sécurité des enfants (AESE) milite également dans ce sens.
Où acheter un sauteur pour bébé ?
Lorsqu’on a un enfant, cela demande beaucoup d’énergie pour s’en occuper. Il faut être très attentif pour ne pas que votre bébé se blesse et il est donc très difficile de se dégager du temps pour les tâches du quotidien, comme préparer le repas ou mettre la table. Heureusement, il existe des techniques pour parvenir à occuper votre enfant pour vous laisser un peu de liberté afin de retourner à vos occupations quotidiennes. Il suffit de vous acheter un sauteur pour bébé. C’est un jouet qui permet à votre enfant de se divertir, et de solliciter son corps pour se déplacer dans le vide, tout en passant un moment agréable à jouer. Cela l’occupe et lui permet d’être actif tout en étant attaché de manière sécuritaire pour éviter qu’il ne se blesse. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire tackk.com. Grâce à l’élastique de votre sauteur pour bébé, votre enfant pourra se projeter vers le haut en utilisant ses orteils. N’hésitez pas à acheter un sauteur pour bébé sur le site de notre partenaire. Cela permettra à votre enfant de dépenser toute son énergie en l’occupant de manière ludique !