Beauvais : Une élue contrôlée ivre au volant avec un taux de plus de 2 grammes
La maire-adjoint en charge de la Santé a aussitôt vu ses différentes délégations retirées.
C’est une affaire dont la mairie de Beauvais se serait bien passée ! Selon une information communiquée par nos confrères de l’Observateur de Beauvais, la 8e adjointe de la municipalité Beauvais chargée de la santé (programme éducation santé et prévention, hygiène et prévention contre les risques de dépendance) s‘est vue retirer sa délégation par Caroline Cayeux, la maire de la ville.
La cause : un contrôle d’alcoolémie au volant qui s’est avéré positif vendredi dernier.
2,12 grammes par litre de sang
C’est lors d’un contrôle réalisé par les gendarmes du peloton autoroutier sur l’autoroute A16, à hauteur du péage de Beauvais, que l’élue a été contrôlée au volant de son véhicule avec une alcoolémie de 2,12 g par litre de sang.
Son véhicule a été immobilisé et son permis lui a été retiré sur-le-champ. Cette dernière a également passé la soirée en garde à vue. Elle devra comparaître devant la justice pour répondre de ses actes.
» Une lourde erreur »
Conséquence immédiate, Caroline Cayeux, la maire (LR) de Beauvais, a décidé de retirer les délégations de son élue. Une décision expliquée dans un communiqué indiquant « J’ai appris cette nouvelle avec consternation. Son comportement lui a fait courir des risques, ainsi qu’aux autres usagers de la route. De la part d’une élue, qui plus est en charge des questions de santé publique, c’est inacceptable. J’ai immédiatement demandé à rencontrer Françoise B., que j’ai reçue aujourd’hui. Je l’ai informée que, face à ce comportement inadéquat j’ai décidé de lui retirer ses délégations ».
À nos confrères du Parisien, l’élue fautive a reconnu avoir fait une » lourde erreur ». « J’ai pris le volant parce que mon mari n’était pas en état de le faire. Il risquait de mettre des vies en danger. Les nôtres et celles des automobilistes que l’on croisait. C’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive. » s’est-elle justifié auprès de nos confrères. Pour le moment, Françoise B. n’a pas présenté sa démission de son poste d’adjoint.