Les Beatles, Michael Jackson : Quincy Jones flingue sans filtre
Le célèbre producteur de Michael Jackson l'accuse de l'avoir plagié, et le juge "machiavélique".
À bientôt 85 ans, Quincy Jones est toujours en verve et balance à tout-va. Dans un entretien accordé au site Vulture, il n’hésite pas à accuser Michael Jackson (avec qui il a travaillé pour les albums mythiques Thriller, Bad, ou Off the Wall), de plagiat.
Et tant qu’à faire, il se paie aussi les Beatles.
« Michael a volé beaucoup de choses »
Au célèbre quotidien new-yorkais, il dénonce son ancien protégé : « Je déteste avoir à le dire publiquement mais Michael a volé beaucoup de choses. Il a volé beaucoup de chansons ». Il cite State of Independance, qu’il a produit pour Donna Summer, dont un riff ressemble à l’un du Billie Jean de Jackson. Et d’ajouter à l’appui de son accusation, que « les notes ne mentent pas ».
« Cupide », « machiavléique » Roi de la pop à qui il reproche de ne pas avoir crédité le claviériste Greg Philliganes qui a écrit une partie de Don’t stop ’til you get enough.
Quant à sa pratique de la chirurgie esthétique, il la critique aussi vertement. Selon lui, la justification d’une maladie (vitiglio) pour y avoir recours était « des conneries. Il avait un problème avec son apparence parce que son père lui avait dit qu’il était affreux ».
Les Beatles, « Pires musiciens du monde »
Jackson, c’est fait. Allons-y pour les Beatles, d’après lui « les pires musiciens au monde. Paul était le pire bassiste que j’aie jamais entendu. Et Ringo, ne m’en parlez pas ».
Aujourd’hui, il assure que Bono est son « frère ». Mais selon lui, U2 ne fait plus de bonne musique, évoquant une « trop grande pression » sur leurs épaules.