Bayonne : un policier en garde à vue après la mort d’une conductrice suite à un contrôle
Suite à un contrôle routier observé dans la nuit de dimanche à lundi à Bayonne, une automobiliste a perdu la vie. Un policier a depuis été placé en garde à vue pour avoir tiré sur la conductrice.
Ces dramatiques faits se sont produits dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Une femme de 37 ans est décédée après avoir reçu un coup de feu, et un policier d’avoir depuis été placé en garde à vue. Nos confrères d’Europe, qui révèlent l’information, indiquent que la trentenaire était au volant de sa voiture quand elle a percuté un membre des forces de l’ordre, d’où la réplique d’un fonctionnaire. De source policière, Le Parisien confirme le cadre, un contrôle de police opéré vers une heure du matin.
En redémarrant, la voiture de la contrevenante percute un policier
La source a fait savoir que les policiers avaient observé cette automobiliste rouler de « manière erratique ». Les fonctionnaires ont alors demandé à la conductrice de s’arrêter, sans obtenir de réponse positive. Et quand le véhicule s’est finalement stoppé un peu plus tard, il a redémarré alors que les policiers s’en approchaient. L’un d’eux, percuté, a été blessé au genou. Un collègue a alors tiré avec son arme de service « en direction du véhicule ». Touchée, la conductrice s’est éteinte peu après son transport à l’hôpital.
La défunte était connue des forces de l’ordre
Âgée de 37 ans, la défunte était connue des services de police pour des affaires de délit de fuite, de menace de mort et de vol. Lundi, une procédure judiciaire a été ouverte pour « tentative d’homicide sur une personne dépositaire de l’autorité publique », et une autre pour « homicide par personne dépositaire de l’autorité publique ». La première a été confiée à la police judiciaire de Bayonne et la seconde, ciblant l’auteur du tir depuis en garde à vue, à la police judiciaire et l’IGPN (Inspection générale de la police nationale).