Baromètre Parcoursup : malgré une amélioration, le parcours d’orientation suscite autant d’inquiétude et du stress parmi les jeunes
Alors que la phase d'admission de Parcoursup commence en ce jeudi 1er juin 2023, un baromètre de confiance réalisé par BVA et révélé par L'Étudiant montre que Parcoursup met en stress les étudiants.
Parcoursup met en stress les étudiants…
Ce jour, 917.000 étudiants vont découvrir leurs premiers résultats sur Parcoursup (la phase d’admission doit se terminer le 6 juillet). En place depuis 5 ans, Parcoursup n’a jamais rassuré même s’il y a eu de nettes améliorations le manque d’équité reste le sujet le plus montré du doigt.
Le manque d’équité reste le sujet le plus montré du doigt
Cette année, 83% (-3 pts par rapport à avril 2022) des jeunes déclarent s’inquiéter ou avoir été inquiets en réfléchissant à leur orientation et malgré une légère baisse, 71% d’entre eux disent s’être sentis stressés lorsqu’ils ont dû se décider pour leur orientation (-4 pts).
71% des étudiants disent s’être sentis stressés lorsqu’ils ont dû se décider pour leur orientation
En progression, pour cette année, pas loin de 6 jeunes sur 10 ont le sentiment d’avoir été bien accompagnés (59%, +11 pts) par Parcoursup, ils sont plus satisfaits que l’an passé de leurs choix d’orientation (79%, +6)
Parcoursup recueille des avis assez mitigés auprès des jeunes. Si la plateforme est jugée lisible et claire (60%, +2), seule une minorité d’entre eux considèrent qu’elle est efficace (44%, stable) et qu’elle répond à leurs questions (34%, stable). Moins d’un quart des jeunes affirment que la plateforme permet un accès équitable à l’enseignement supérieur (24%, -5).
L’inflation joue un rôle sur le pouvoir d’achat de certains jeunes
L’enquête de l’Etudiant et BVA montre également que l’inflation joue un rôle sur le pouvoir d’achat de certains jeunes qui ont dû revoir leurs dépenses à la baisse. L’alimentation est le premier poste de dépenses des jeunes impacté par la conjoncture économique (45%, -1), devant la mobilité (39%, +6).