Autriche : environ 35 interpellations à Vienne en marge du bal de l’extrême-droite
Environ 35 personnes ont été interpellées vendredi soir à Viennes, où se tenait le bal annuel de l'extrême-droite autrichienne.
L’Akademikerball, ou « bal des diplômés de l’université » comme nous le traduisent nos confrères d’Ouest France, avait eu une résonance particulière en France il y a de cela environ trois ans, lorsque la présidente du Front national Marine Le Pen y était apparue. Pour l’édition 2015, celle-ci n’était visiblement pas de la partie.
On apprend que cette soirée a été contestée, vendredi soir à Vienne (Autriche), par plusieurs milliers de personnes (entre 2 000 et 9 000) venues notamment s’insurger contre « les corporations, les extrémistes et les négationnistes ». La plupart des manifestants s’étaient rassemblés après un appel lancé par le collectif « Ensemble contre la droite ».
Bal de l’extrême-droite : une tenue « légitime » à Vienne
Pour expliquer cette opposition, il convient de préciser que l’organisation de ce fameux bal avait été confiée au parti d’extrême-droite FPÖ (section Vienne). Son président Hans-Christian Strache a tenté hier soir de justifier la soirée en expliquant que le bal était « entièrement légitime » et exprimait ce que représente la « liberté d’expression ».
Des survivants de l’Holocauste présents ?
Et si l’on nous indique bien que la majorité des opposants défilaient dans le calme (encadrés certes par les forces de l’ordre), les autorités viennoises ont cependant interpellé environ 35 personnes en marge du bal. Des militants du parti des Verts (incluant des survivants de l’Holocauste) étaient également attendus en ville, et ce afin d’« envoyer un signal fort » contre le « fascisme ». Plus tôt dans la semaine, une manifestation annoncée par l’alliance de gauche radicale NOWKR avait été finalement interdite par le préfet de police de Vienne.