Augmentation des cas de Covid-19 : beaucoup de Français continuent à porter le masque
Il n'est plus obligatoire, mais beaucoup de Français ont fait le choix de continuer à porter le masque notamment dans les lieux publics clos comme les supermarchés.
Les cas de Covid-19 repartent donc à la hausse, dix jour seulement après que le masque ne soit plus obligatoire. Hier, le nombre de nouveaux cas affichait 180 777 personnes, contre 116 618 sept jours auparavant (chiffres de Santé publique France). Autre indicateur : la baisse des malades en soins critiques dans les services de réanimation.
L’OMS critique la levée trop « brutale » des restrictions
De son côté, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a critiqué la levée trop « brutale » des restrictions en France, mais elle pointe également le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne. A ce jour, le nombre de cas de Covid est à la hausse dans 18 des 53 pays de la zone de l’OMS Europe notamment sous l’effet du sous-variant BA.2.
Sous-variant BA.2
Ces derniers jours, beaucoup de professionnels de santé ont appelé à la vigilance, conseillant parfois de garder le masque.
Ils sont 75% à le porter dans les commerces
Dans une enquête YouGov pour le HuffPost, 53% des personnes interrogées sont favorables à la levée du port du masque, mais dans le même temps, ils sont 75% à continuer à le porter dans les commerces, fait ressortir l’étude. Dans le détail, les Français approuvent la levée de cette obligation dans les écoles (66%) et dans les entreprises (57%), mais pas dans les magasins (46% pour et 53% contre).
Relâchement des gestes barrières
Ce retour en puissance du Covid-19 est certainement dû à un relâchement des gestes barrières puisque, soyons honnêtes, tout le monde ou presque a vite repris goût à la vie sans masque, une contrainte que nous avons eu le plaisir de faire tomber…