Audiences TV : “Quotidien” au coude à coude avec “TPMP”
Après s'être placé à la même hauteur que TPMP sur les audiences réalisées lundi soir, le "Quotidien" de Yann Barthès s'st finalement élevé au-delà de l'émission de Cyril Hanouna le jour suivant.
Qui l’eût cru ? Jusqu’à la saison dernière et depuis plusieurs années, TPMP apparaissait de plus en plus intouchable, le divertissement de D8 aujourd’hui C8 dépassant fréquemment le million de téléspectateurs pour une formule qui était appelée à s’étoffer pour la rentrée 2016/2017.
La semaine de son retour à l’antenne, TPMP a pourtant pu nourrir quelques craintes d’audimat, cependant minimisées par un Cyril Hanouna ayant par exemple invoqué un match de l’Équipe de France diffusé en frontal pour justifier un public en baisse sur un jour. Et les audiences TV de cette nouvelle semaine de possiblement maintenir ces inquiétudes en faisant apparaître un rival de poids à TPMP, Quotidien.
“Quotidien”, un rival sérieux à “TPMP” ?
Le Petit Journal de Yann Barthès version TMC a ainsi été lancé lundi à 19h10, avec un best-of diffusé à 20h40 sur TF1 sous le nom Quotidien Express. Pour son premier numéro, Quotidien a pratiquement enregistré le même nombre de téléspectateurs que TPMP, soit 1,29 million, pour une part de marché toutefois légèrement supérieure (6,3 contre 6,1%).
Mardi, la tendance s’est accentuée, comme le rapporte 20minutes.fr. Si les deux émissions ont toutes deux enregistré une baisse d’audience, Quotidien a réuni 1,08 million de personnes derrière leur écran quand TPMP en rassemblait 1,05 million. Avec là aussi une part d’audimat à l’avantage de TMC (5,5 contre 5,1% sur C8).
“Le Grand Journal” sous les 150.000 téléspectateurs
Quant au Grand Journal de Canal+ désormais coupé en deux parties et présenté par Victor Robert, difficile de ne pas le voir tel un figurant dans cette bataille de l’access prime-time. Mardi, il signait en effet une performance à 145.000 téléspectateurs, pour un taux d’audimat observé de 0,7%.
Enfin, les grands gagnants de cette tranche horaire sont le 19/20 de France 3, fort de ses 2,7 millions de téléspectateurs au rendez-vous, le divertissement Bienvenue à l’hôtel de TF1 et le jeu N’oubliez pas les paroles de France 2.