Audi remporte les 24 Heures du Nurburgring 2014
Une semaine seulement après Le Mans, Audi s'impose dans la classique Allemande, après une épreuve disputée face à Mercedes.
Le quatuor Haase / Mamerow / Rast / Winkelhock s’impose dans l’Enfer Vert du Nurburgring, et offre à Audi une seconde victoire dans la classique de 24 Heures. Une semaine après les 24 Heures du Mans, remportées par Audi avec une R18 e-tron quattro (avec Fassler / Lotterer et Tréluyer au volant), la marque aux anneaux s’impose cette fois-ci avec une GT, la R18 LMS Ultra. Une démonstration de force pour la marque allemande, qui, comme en Sarthe, a dû composer avec une opposition de grande qualité.
Christian Mamerow, au volant de la R8 victorieuse, a livré une superbe bataille alors que le soleil revenait sur le circuit dimanche matin. Son adversaire ? La Mercedes SLS de l’équipe Black Falcon. Au finale, les voitures ne sont séparées que par un peu plus de 2 minutes, et terminent donc dans le même tour. Au passage, Audi signe un nouveau record de la distance pour l’épreuve, avec 159 tours couverts, soit plus de 4000 km.
Audi au sommet de l’endurance
La McLaren MP4-12C n°69 du Dörr Motorsport, qui avait pourtant signé la pole position avec Kevin Estre, ou encore les Mercedes SLS et autres BMW Z4 GT3 n’ont pas réussi à vaincre Audi. Chaque équipe a connu des soucis, qu’il s’agisse de sorties de piste, de contacts avec d’autres concurrents ou de problèmes techniques. Felix Baumgartner, qui avait sauté dans le vide depuis l’espace, s’est vu offrir un volant pour ces 24 Heures du Nurburgring. Pour sa première participation, il termine à une honorable neuvième place avec Pierre Kaffer et les vétérans Frank Biela et Marco Werner. Une autres épreuve de 24 Heures mythique pourrait encore une fois revenir à Audi, dans un peu plus d’un mois, en Belgique.
Les 24 Heures de Spa-Francorchamps, remportées l’an passé par Mercedes, pourraient sourire à Audi, qui y engagera une R8 LMS Ultra avec l’équipage vainqueur des 24 Heures du Mans, rien que ça.