Aude : Contrôlé pour excès de vitesse, il cachait un véritable arsenal
Le chauffard de 28 était également un grand amateur d'armes à feu et de cannabis.
Le banal contrôle routier s’est transformé en affaire de trafic d’armes. Ce dimanche 4 mars à Pennautier dans l’Aude, les gendarmes ont retrouvé une quantité impressionnante d’armes et de munition chez un automobiliste qu’il venait d’interpeller pour un grand excès de vitesse.
Vitesse et drogue
Ce sont nos confrères de France 3 Occitanie qui relaient l’information. Tout commence donc lorsque le peloton motorisé de gendarmerie de Lavalette arrête un conducteur roulant à plus de 160 km/h au lieu des 90 autorisés sur une route départementale.
En plus de ce grand excès de vitesse, l’automobiliste de 28 ans est contrôlé positif suite à un test de dépistage de produits stupéfiants et lors de la foule de son véhicule, un flashball et ses munitions seront retrouvés. En approfondissant la fouille, 313 munitions de calibres différents, un taser et un détecteur de radar seront découverts dans le véhicule.
Un véritable arsenal
Il n’en faut pas plus pour déclencher une enquête en flagrance et organiser une perquisition chez le jeune homme. Il ne faudra pas longtemps aux gendarmes pour mettre la main sur l’arsenal stocké par le chauffard. Chez lui, trois armes de poing et des pièces d’armes vont être retrouvées, ainsi qu’une bombe lacrymogène. 4 grammes d’herbe de cannabis et un vaporisateur servant à la consommer seront également découverts.
C’est chez la mère du prévenu que le stock d’armes est le plus impressionnant. 14 805 munitions de calibres différents, plusieurs kilos de munitions tirées, une trentaine d’armes et 37 grammes d’herbe de cannabis seront découverts par les enquêteurs.
Placé 48 heures en garde à vue, le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire et il aura l’obligation de soigner son addiction aux stupéfiants. Il sera jugé au mois de mai devant le tribunal correctionnel de Carcassonne.