Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • IA
  • Recette
  • Star Wars
  • Marvel
  • Scream

Au Brésil, Bolsonaro accusé de tentative illégale d’acquisition de bijoux d’1,2 million de dollars

International > Brésil
Par Jérôme Nelra,  publié le 10 juillet 2024 à 21h00.
International
Illustration. Joaillerie et Brésil.

Illustration. Joaillerie et Brésil. ADN

L'ancien président brésilien, ainsi que 11 autres personnes, sont accusés depuis octobre 2019 de formation de bande criminelle, de blanchiment d'argent et de détournement de fonds jusqu'à la fin de son mandat en 2022. Quelles pourraient être les conséquences pour lui ?

TL;DR

  • Jair Bolsonaro accusé de vente illégale de cadeaux de luxe.
  • Recommandation d’inculpation pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et détournement de fonds.
  • Son conseil juridique nie toute implication et accuse une persécution judiciaire.

Scandale de luxe autour de l’ex-président brésilien

L’ombre de la corruption plane au-dessus de l’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro. L’enquête policière révèle sa possible implication dans un réseau de vente illégale de bijoux et articles de luxe, d’une valeur atteignant 1,2 million de dollars.

Des accusations sérieuses et accablantes

D’après les informations divulguées le 8 juillet, la police fédérale recommande son inculpation ainsi que celle de 11 autres individus pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et détournement de fonds. Ces infractions auraient eu lieu entre octobre 2019 et la fin de son mandat fin 2022.

« Les autorités de l’enquête ont recueilli des preuves convaincantes d’un détournement de cadeaux de valeur reçus lors de voyages internationaux », avaient-ils déclaré.

Dénégation de l’ancien présidend et son avocat

Bolsonaro, scandaleusement taxé de « malversation », dément avoir commis un délit quelconque. Son défenseur, Me Paulo Cunha, défend que les dirigeants brésiliens n’avaient « aucune influence directe ou indirecte » sur la gestion des cadeaux officiels.

La défense peine à se faire entendre

Pour compléter sa défense, Me Cunha affirmait: « À aucun moment, il n’a eu l’intention de s’emparer ou de garder pour lui-même des biens qui pourraient être considérés comme publics ». Une défense qui peine à trouver écho alors que la police révèle qu’au moins 25.000 dollars auraient été versés à Jair Bolsonaro.

La suite de l’affaire

Le parquet général a reçu du juge Alexandre de Moraes du STF un délai de 15 jours pour décider de l’inculpation formelle de l’ancien président. Cette affaire, qui avait été révélée à la presse brésilienne en mars 2023, promet d’être fortement médiatisée.

Le Récap
  • TL;DR
  • Scandale de luxe autour de l’ex-président brésilien
  • Des accusations sérieuses et accablantes
  • Dénégation de l’ancien présidend et son avocat
  • La défense peine à se faire entendre
  • La suite de l’affaire
En savoir plus
  • Apple forcé d’ouvrir son App Store au Brésil
  • L’Amazonie confrontée à une chaleur record : le fleuve atteint 41 °C, un désastre écologique
  • Au Brésil, la COP30 s’ouvre dans un contexte d’urgence climatique incontournable
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -