En attendant la SNES Classic Mini, gare aux copies de NES Classic Mini
Alors que Nintendo a stoppé la production de NES Classic Mini en attendant d'en mettre sur le marché une version 16 bits, on commence à trouver sur les toiles des offres proposant des NES Classic Mini contrefaites. Mais encore faut-il savoir les repérer.
Nintendo ne s’attendait pas à pareil engouement et il lui aura été bien difficile, voire finalement impossible, d’honorer toutes les demandes d’achat de NES Classic Mini. L’attente d’un public composé de nostalgiques et de collectionneurs de produits rares concerne désormais la Super NES Classic Mini, récemment annoncée pour débarquer le 29 septembre prochain sur le marché.
Il est peut-être encore temps de songer à tous ces déçus n’ayant pu mettre la main sur cette version réduite de la NES, ont dû se dire certains esprits pas forcément bien intentionnés. Car, comme l’indiquent entre autres nos confrères de Begeek.fr, ce qu’ils proposent est tout simplement des copies de l’objet original.
Comment repérer une fausse NES Classic Mini ?
Les endroits où la méprise a le plus de risque d’intervenir sont « les sites d’enchères, les sites de produits d’occasion et même certains sites d’e-commerce ». Comment s’assurer de ne pas se tromper en décidant de se procurer une NES Classic Mini désormais quasiment introuvable dans de nombreux points de vente connus ?
Le premier indice se trouve dans cette question. En effet, puisque l’objet n’est plus distribué de manière officielle, les personnes faisant le choix de se séparer de leur NES Classic Mini pourront être tentées de le vendre à un prix supérieur à celui généralement pratiqué à sa sortie, puisqu’il n’existera probablement pas moins cher dans le circuit officiel. Une NES Classic Mini à 200 euros ? Il y a alors de fortes chances qu’il s’agisse d’un produit authentique.
Des défauts de fabrication visibles
Une fois la console entre les mains, une inspection peut faire s’évaporer ou bien confirmer les doutes quant à son caractère officiel. Si la couleur de la supposée NES Classic Mini se veut fade et son plastique trop bon marché pour être honnête, si les logos ne semblent pas à leur place et les boutons pas assez bien calés, et si à l’allumage de l’appareil, l’interface apparaît différente, selon les cas, une demande de remboursement ou la recherche de la boîte de mouchoirs la plus proche sera à vivement recommander.