Attaque de Charlie Hebdo : #JeSuisCharlie, le slogan en hommage aux victimes
Depuis mercredi, le slogan d'hommage "Je suis Charlie" a fait le tour du web, et est repris par tous les citoyens qui se rassemblent.
Les réactions à l’attaque violente par deux ou trois individus envers la rédaction du journal Charlie Hebdo mercredi, qui a déjà fait 12 morts, ne se sont pas faites attendre. C’est hier, dans l’après-midi, qu’est apparu le mot d’ordre « Je suis Charlie », depuis repris par un grand nombre d’internautes sur les réseaux sociaux, et qu’on a aussi vu dans les nombreuses manifestations publiques depuis hier.
« Je suis Charlie », slogan crée sur Twitter
Une bannière noire stylisée, mêlant la typographie propre au titre du journal de Charlie Hebdo à une typographie plus classique, a été réalisée, et que chacun reprend pour manifester son hommage.
Comme l’indique 20 Minutes, la personne qui a crée cette image est connu, et il s’agit de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musical pour le magazine Stylist. C’est sur son compte Twitter qu’il a d’abord publié sa création visuelle de trois mots en blanc et gris, sur fond noir, avant qu’elle ne soit partagée.
« Je suis Charlie » en hommage aux victimes de l’attaque de Charlie Hebdo
« Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire « Je suis Charlie » parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre « Où est Charlie », ça m’est venu assez naturellement« , a raconté l’homme de presse à l’AFP, citée par 20 Minutes.
« Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi« , a précisé Joachim Roncin. Mais ce slogan fait aussi référence au mot d’ordre « Nous sommes tous Américains« , lancé lors des attentats du 11 septembre, et de manière plus lointaine à la déclaration de John Kennedy en 1963 à Berlin, qui avait indiqué « Je suis Berlinois« .
L’image a été reprise par le site internet de Charlie Hebdo, qui l’a décliné en plusieurs langues, dont l’arabe. Le hashtag #JeSuisCharlie s’est placé comme la tendance la plus utilisé sur Twitter depuis hier.