Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Jardin
  • France
  • Adolescents
  • Mobile
  • Astuces

Attaque de Charlie Hebdo : des rassemblements massifs d’hommage partout en France

Actualité > Attentat
Par Alexandra Fleurisson,  publié le 8 janvier 2015 à 11h43.

L'attaque sanglante contre la rédaction de Charlie Hebdo hier a suscité de nombreux rassemblements massifs d'hommage partout en France.

Alors que l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo étaient annoncée hier, en fin de matinée, et que la France découvrait l’horreur de cet attentat, perpétré par deux ou trois individus, des citoyens mettaient en place, via les réseaux sociaux, et notamment Facebook et Twitter, des rassemblements partout dans le pays, mais aussi à l’étranger.

Les citoyens français se rassemblent en hommage aux victimes

Plus de 150 rassemblements officiels ont eu lieu en France, ainsi que des centaines de manifestations spontanées initiées par les citoyens, comme l’indique Le Parisien. A Paris, plus de 35 000 personnes se sont retrouvées Place de la République, non loin de la rédaction de Charlie Hebdo.

Dans la foule, on pouvait notamment voir des personnes arborant un autocollant noir ou une pancarte « Je suis Charlie », slogan de solidarité envers les victimes, qui circule sur les réseaux sociaux. Il y avait également entre 13 000 et 15 000 personnes à Rennes, entre 10 000 et 15 000 à Lyon ou 10 000 à Toulouse, la ville de Bernard Maris, journaliste et économiste tué dans l’attentat.

L’attaque de Charlie Hebdo suscite de nombreux hommages

5 000 personnes se sont réunies à Grenoble, Bordeaux et Nantes, 4 500 à Strabourg, 2 500 à Metz et 7 000 à Marseille. Ils étaient aussi plus de 2 000 à Dijon, 4 000 à Rouen, ou encore 3 000 à Clermont-Ferrand. Michel Renaud, l’une des victimes assassinées, en était originaire, et avait fondé le festival Rendez-vous du carnet de Voyage.

D’autres nombreuses villes comme Nancy, Montpellier, Nice, Angoulême, Limoges, Besançon, Poitiers ou encore Agen étaient mobilisées. Aujourd’hui, d’autres rassemblements sont déjà prévus et durant tout le week-end.

Douze victimes sont désormais à déplorer, et plusieurs blessés, qui sont encore pris en charge par les services hospitaliers de la région parisienne.  Cinq grandes signatures du journal satirique, Cabu, Kolinski, Charb, Honoré et Tignous, et le journaliste économique Bernard Maris, ont trouvé la mort hier.

Le Récap
  • Les citoyens français se rassemblent en hommage aux victimes
  • L’attaque de Charlie Hebdo suscite de nombreux hommages
En savoir plus
  • Projet d’attentats contre Scholz ou Merkel : un « Citoyen du Reich » interpellé
  • Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam s’intéresse à la justice restaurative, de quoi s’agit-il ?
  • Victime d’un attentat à la voiture piégée, qui est le journaliste d’investigation italien Sigfrido Ranucci ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -