Attaque au couteau à Annecy : Henri (24 ans), “le héros au sac à dos” a fait courageusement face à l’assaillant Syrien

Henri interviewé sur CNews. Crédits : capture chaîne CNews.
Lors de l'innommable attaque au couteau à Annecy hier, un jeune homme a retenu l'attention des internautes. Elevé en haros, il s'est enfin exprimé.
Il s’est interposé face au tueur et à son couteau, au péril de sa vie (Hugo Clément sur Twitter)
Il a 24 ans, se prénomme Henri et a fait fuir l’assaillant Syrien qui a poignardé jeudi à Annecy 4 enfants en bas âge et 2 adultes.
Héros au sac à dos
A 24 ans, ce jeune homme bien dans ses baskets était en train de faire un tour des cathédrales de France durant neuf mois comme le montre le site polarsteps. Cette semaine, Henri faisait simplement escale à Annecy. Diplômé de management international, il est passionné par le patrimoine religieux.
Passionné par le patrimoine religieux
Le jeune homme avait été interviewé il y a quelques jours par le journal le Dauphiné Libéré : “J’ai décidé de prendre un an pour réaliser ce projet qui est un rêve depuis longtemps. J’ai décidé de loger chez l’habitant en toquant aux portes des endroits où je me trouve. Il s’agit de vivre l’aventure à fond. Cette démarche interpelle car elle oblige à un certain abandon et force à s’ouvrir à tout le monde. Les rencontres n’en sont que plus belles. Cette aventure me pousse à répondre à deux questions: pourquoi nos ancêtres se sont-ils autant donnés pour construire ces joyaux à l’inutilité apparente aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela dit de notre pays de nos jours et quelle leçon nous pouvons en tirer ?”, demandait-il.
Le héros de ce drame pour les internautes
Interrogé sur CNews, Henri était l’invité de Pascal Praud dans “L’heure des pros” : “Sur la route de mon chemin des cathédrales, j’ai croisé la route de cet homme et j’ai agi vraiment instinctivement, je n’ai pas réfléchi. Pour moi, c’était impensable de ne rien faire. J’ai agi comme un Français devrait agir”, avance-t-il.
J’ai agi comme un Français devrait agir Je n’ai pas réfléchi (Henri)
“Ce que j’ai fait, tout le monde aurait pu le faire et tout Français devrait le faire ! J’ai agi en étant complètement poussé intérieurement. Je n’ai pas réfléchi. C’est intolérable que des enfants se fassent attaquer de cette manière là. J’ai agi comme j’ai pu. Je pense surtout aux victimes et à leurs familles. J’espère qu’elles s’en sortiront. Je pense que l’assaillant a compris qu’il n’allait pas agir comme il voulait. Il y avait d’autres jeunes qui lui ont couru après. Avec ce que j’avais, on a essayé de lui faire peur“.
Henri, le «héros au sac à dos» : «J'ai eu peur pour ma vie, mais j'ai surtout eu peur pour la vie des autres» dans #HDPros pic.twitter.com/WCVpwtj8aK
— CNEWS (@CNEWS) June 9, 2023