Asthme : pour prévenir des crises, le port de l’écharpe à ne définitivement pas négliger
Dans sa nouvelle campagne, l'organisme Asthma UK souligne notamment que le simple fait de porter une écharpe en hiver peut significativement réduire le risque de crises d'asthme.
L’asthme se traduit lors de crises de gêne respiratoire, lesquelles trouvent leur origine dans une inflammation permanente des bronches. Des crises étant favorisées par différents facteurs, qu’il convient donc logiquement d’éviter autant que possible. Outre les allergènes et le tabac, il peut suffire de conditions climatiques délicates ou d’un effort physique pour provoquer ces gênes.
La saison de l’hiver apparaît à ce sujet particulièrement dangereuse. Citée par BFMTV.COM, l’assurance maladie rappelle ainsi que « par temps très froid, basse humidité de l’air ou forte pollution de l’air, il est préférable de rester en intérieur ». Mais puisqu’il est souvent difficile de vivre sans bouger de chez soi, des recommandations existent néanmoins pour se protéger efficacement à l’extérieur.
L’air froid de l’hiver, un risque pour les personnes atteintes d’asthme
Dans ce cadre, l’organisme britannique Asthma UK lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour notamment souligner l’importance de couvrir son nez et sa bouche à l’aide d’une écharpe. Elle rappelle que, comme l’indiquent les personnes asthmatiques, « respirer l’air froid de l’hiver aggrave leurs symptômes, ce qui augmente le risque de crise ».
« Mais si les gens portent un foulard sur la bouche et le nez, ils peuvent réchauffer l’air avant de le respirer. »
Un « scarfie » pour manifester son adhésion à la campagne
Pour faire passer efficacement le message, Asthma UK invite les internautes à poser sur la toile des « scarfies » (contraction de « scarf » et selfie », en français « écharpe » et « autoportrait ») dans lesquels ils apparaîtront avec une écharpe protégeant leur nez et leur bouche.
Autre conseil mentionné, celui de respirer par le nez pour laisser la bouche réchauffer l’air. L’association rappelle enfin les résultats d’une étude conduite il y a quelques années et qui avait témoigné d’une saison hivernale particulièrement dure à vivre pour les patients concernés : selon cette enquête, l’air froid avait ainsi provoqué une crise d’asthme chez 1.154 personnes asthmatiques sur un total de 1.542.