Lagardère / Europe 1 : « On ne s’attend pas à remonter dans les mois qui viennent mais cela va finir par payer »
Patron d'Europe 1, Arnaud Lagardère estime que sa station toujours en grande difficulté va pouvoir voir ses audiences remonter. Il s'explique à la Lettre pro.
Avec une grille profondément remaniée sous la direction de Laurent Guimier, Europe 1 espère voir ses audiences remonter avec une grille repensée autour de Nikos Aliagas. Pourtant, ce ne sont pas les résultats de Médiamétrie de décembre qui vont donner du moral aux troupes, la station signant une de ses pires audiences avec seulement 3,38 millions d’auditeurs (battue par Nostalgie), laissant s’évaporer 500.000 auditeurs sur un an ! Pour autant, Arnaud Lagardère reste optimiste et compte laisser du temps à Laurent Guimier :
« Pour Laurent, le temps est essentiel. Vous allez me demander : S’il est essentiel pour lui, pourquoi ne l’était-il pas pour son prédécesseur ? A l’époque, nous avions estimé que la grille, mais aussi l’équipe, avait atteint une position qui n’était plus tenable. Maintenant, nous sentons que les études qualitatives sont bonnes, nous avons de très bons retours. Nous sommes sur la bonne voie. Il faut ajuster petit à petit. On ne s’attend pas à remonter dans les mois qui viennent mais nous allons êtres patients au quotidien, cela va finir par payer« , assure le Pdg.
Europe 1 ne sera jamais à vendre
Alors que des rumeurs de vente circulent, Arnaud Lagardère botte immédiatement en touche : « Europe 1 ne sera jamais à vendre. Dans l’histoire du groupe, Europe 1 est venue bien avant les autres médias. Nous avions de la technologie avec Matra, puis l’acquisition d’Hachette est arrivée bien plus tard. Vous comprenez donc qu’Europe 1 a une place à part. C’est une maison que je traite donc différemment », appuie le responsable de la radio.