Argentine : testés négatifs au départ, 57 marins positifs au Covid-19 après 35 jours en mer
57 cas de Covid-19 ont récemment été enregistrés sur un bateau de pêche argentin après 35 jours passés en mer. Pourtant, l'intégralité de l'équipage avait été testée négative au départ.
C’est une situation qui n’a, pour l’heure, aucune explication. Lundi, le ministère de la Santé de la province de la Terre de Feu, dans le sud de l’Argentine, a annoncé que le bateau de pêche Echizen Maru était revenu au port après l’apparition de symptômes du Covid-19 chez certains membres d’équipage. LCI relaie qu’avant d’embarquer, la totalité de cet équipage, soient 61 personnes, avait été placée en quatorzaine dans un hôtel d’Ushuaïa.
57 marins sur 61 positifs au Covid-19 : un isolement sur le même bateau
Ces marins avaient ensuite fait d’objets de prélèvement sanguins, qui s’était tous révélés négatifs. Malgré tout, après 35 jours passés en mer, 57 membres de ce même équipage ont été testés positifs au Covid-19. Concernant les quatre restants, deux ont été testés négatifs et les deux autres sont dans l’attente de leurs résultats. À l’exception de deux marins ayant nécessité une hospitalisation, l’équipage a été mis à l’isolement à bord du bateau.
Un cas échappant à « toute description dans les publications »
Alejandra Alfaro, à la tête des Soins de santé primaires dans la Terre de Feu, est apparue quelque peu démunie devant la presse : « Il est difficile d’établir comment cet équipage a été contaminé, sachant que durant 35 jours, ils n’ont eu aucun contact avec la terre ferme et que le ravitaillement s’est fait uniquement en sortant du port d’Ushuaïa ». Elle a ajouté qu’une équipe dédiée étudie actuellement « la chronologie des symptômes au sein de l’équipage pour établir la chronologie des contagions ». On invoque également le point d’interrogation du côté de Leandro Ballatore, chef du service d’infectiologie de l’Hôpital Régional d’Ushuaïa : « [ce] cas […] échappe à toute description dans les publications, car une période d’incubation aussi longue n’a été décrite nulle part ». L’expert en maladies infectieuses et membre du Comité opérationnel d’urgence de la province affirme que cinq pistes sont en cours de vérification : « C’est quelque chose de frappant, mais nous avons établi cinq hypothèses que nous devons finir d’évaluer afin d’établir ce qui s’est passé ».