Après avoir quitté Twitter, Michel Cymes ne regrette pas les « abrutis »
Invité sur le plateau d'On n'est pas couché samedi, il est revenu sur sa désagréable expérience avec les réseaux sociaux.
Il y a un an, le médecin préféré des Français fermait son compte Twitter. Invité par Laurent Ruquier samedi sur France2, il a affirmé ne pas s’en porter plus mal, bien au contraire.
« À quoi ça sert ? »
En pleine promotion de son nouveau livre Chers hypocondriaques, Michel Cymes revient donc sur ce qui l’a conduit à quitter Twitter, lui qui comptait près de 250.000 fidèles.
« Quand vous vous apercevez que votre notoriété ou votre popularité entraîne des réactions malveillantes, dégueulasses parfois, qui touchent la religion, qui touchent des choses qui vous marquent et vous font mal », indique-t-il avant d’ajouter : « … Je suis un être humain, quand j’ai des gens que je ne connais pas qui m’insultent et me traitent de tous les noms. Même si vous vous dites c’est des cons, à force de les lire, ces tweets qui étaient noyés au milieu de tweets bienveillants me minaient moralement. Et je me suis dit : à quoi ça sert ? ».
« J’ai un poids en moins »
Et il se sert de la métaphore domestique pour enfoncer le clou : « Avec Twitter, vous ouvrez votre porte, vous permettez aux gens de communiquer avec vous. Vous ouvrez votre appartement, et quand vous vous apercevez que les gens rentrent pour casser la vaisselle, vous faites sortir tout le monde, vous fermez la porte et vous ne faites plus rentrer personne ».
Et d’ajouter : « À un moment donné, vous vous dites : ‘J’ai autre chose à foutre que de répondre ou de lire des abrutis…' », avant de conclure : « Vous ne pouvez pas savoir comme je me sens bien aujourd’hui et comme j’ai un poids en moins… ».