Apprentissage : les aides prolongées jusqu’en 2027

Un alternantPixabay
En prolongeant le dispositif le gouvernement pense atteindre un million d'apprentis en 2027 (source : ministère du Travail dans un communiqué).
Prévue jusqu’en 2023, la prime de 6.000 euros pour l’embauche d’un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, va être maintenue jusqu’à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Elle sera valable quels que soient l’âge de l’alternant, le diplôme ou les effectifs de l’employeur.
Une prime de 6.000 euros pour l’embauche d’un alternant
L’objectif du gouvernement est également d’aider les jeunes les moins qualifiés, comme il est précisé dans le communiqué de presse : “Afin de renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés, cette aide se poursuivra dans les années à venir pour continuer à soutenir un dispositif de formation qui fait ses preuves pour l’emploi des jeunes“.
Renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés
Pour ce qui est de 2022, le chiffre de 800.000 nouveaux contrats d’apprentissage devrait être dépassé (soit une hausse de 10 à 15 % par rapport à 2021). 39 % des apprentis en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021 étaient encore en étude au cours de l’année scolaire suivante, révèlent la Dares, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail.
L’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans
Les derniers chiffres de l’Insee montrent que pas loin d’un cinquième des créations nettes d’emplois depuis un an sont dues à l’apprentissage. Rappelons que l’apprentissage est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans. D’après le baromètre de l’Institut des métiers-Maaf publié l’an passé, jamais les entreprises de l’artisanat n’avaient accueilli autant de jeunes au sein de leurs structures depuis 2010.