Formation en entreprise : une prime de 1.000 euros pour certains demandeurs d’emploi de longue durée
Afin de lutter contre le chômage de longue durée, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, vient d'annoncer une toute nouvelle mesure.
Hier, Elisabeth Borne s’est exprimée sur la chaîne BFM Business, expliquant vouloir verser à certains demandeurs d’emploi de longue durée en formation une prime de 1000 euros ; objectif : former en entreprise sur les métiers qui recrutent.
Pour y arriver, la ministre du Travail a un budget de 800 millions d’euros pour former les demandeurs d’emploi et notamment ceux de longue durée : “On veut que les demandeurs d’emploi puissent bénéficier de la “très bonne dynamique de la reprise actuelle”, a-t-elle indiqué.
Avec une promesse d’embauche
Elisabeth Borne veut inciter les demandeurs d’emploi de longue durée à aller vers des formations en entreprise avec une promesse d’embauche. Dans ce cadre là, la prime de 1000 euros leur sera versée, ‘la moitié au début, la moitié à la fin de la formation’, a-t-elle également précisé.
Sur Twitter, la ministre a remercié les entreprises : “Merci aux entreprises qui se sont mobilisées pour l’emploi des jeunes avec les aides #1jeune1solution. C’est grâce à elles que nous avons + de 525 000 contrats d’apprentissage en 2020 et que 40 000 jeunes éloignés de l’emploi ont déjà signé un contrat aidé depuis janvier“.
‘Les prévisions de l’INSEE sont une très bonne nouvelle. Cela montre que la stratégie du ‘quoiqu’il en coûte’ et les réformes menées depuis 2017 portent leurs fruits’, a complété Elisabeth Borne. En effet, l’Insee anticipe une nette baisse du taux de chômage dès l’automne puisque le taux de chômage devrait connaître une nette baisse pour s’établir à 7,6% au troisième trimestre. Le rythme des créations ralentirait quelque peu d’ici fin 2021 mais au total, environ 500.000 créations nettes d’emplois salariés succéderaient aux quelque 300.000 destructions nettes enregistrées l’an passé.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine