Appelés à se diversifier, les viticulteurs Bordelais plantent des oliviers

De l'huile d'olivePixabay
Pour sauver le vignoble bordelais de plus en plus de viticulteurs se lancent dans la plantation d'oliviers.
Le marché du vin est complètement saturé
Pour faire face à la crise du vin, certains viticulteurs du Bordelais produisent désormais de l’huile d’olive. Frappés par une crise de surproduction, les producteurs doivent trouver des solutions pour maintenir leurs revenus.
Nous misons sur l’huile d’olive
Certains habitants se demandent si le paysage Bordelais pourrait ressembler dans quelques années à celui de la Provence ?…Parmi les nombreux viticulteurs ayant fait ce choix, la plupart testent des variétés d’oliviers venues des bords de la Méditerranée.
Les viticulteurs ne vendent plus autant qu’ils produisent de vin
Situé au Pian-Médoc a quelques kilomètres de Bordeaux, le château de Malleret vend déjà ses bouteilles d’huile d’olive et c’est un succès. Paul Bordes -qui a repris le château en 2013- explique : “En Toscane, c’est courant, les vignobles les plus prestigieux ont des oliviers. Les terroirs de nos graves günziennes et de nos graves fines sont bien adaptés à la plantation d’oliviers. Le réchauffement climatique nous invite à donner à la terre une nouvelle manière de s’exprimer. La culture des oliviers n’est pas si éloignée de celle de la vigne et en y consacrant autant de soins et d’attentions, nous pourrons tirer de nos arbres une huile aussi qualitative que le vin que nous avons su tirer de nos cépages nobles“, insiste-t-il.
En Toscane, c’est courant, les vignobles les plus prestigieux ont des oliviers (le château de Malleret)
Le Bordelais devrait accueillir 200 hectares d’oliviers d’ici les cinq prochaines années, en cela, il est encouragé par la Chambre d’agriculture : “Les revenus oléicoles pourraient sécuriser les exploitations”, explique un responsable. A ce jour en France, 4 % de l’huile d’olive consommée est produite dans le pays.