APL : Les documents supplémentaires requis par la Caf pour recevoir vos aides
La Caf a récemment sollicité l'envoi de nouveaux documents suite à la revalorisation de l'aide au logement en octobre dernier. Avez-vous déjà envoyé les vôtres ?
Tl;dr
- Nouvelles conditions pour l’APL depuis octobre 2024
- Modification des documents demandés par la CAF
- Procédure de demande d’APL sur caf.fr
Changements concernant l’APL
Dernièrement, la CAF a introduit de nouvelles modalités concernant l’APL. Cette aide au logement, dont bénéficient près de 6 millions de Français chaque mois, a été revalorisée en octobre 2024 de 3,26%. Cependant, l’arrivée de cette revalorisation s’accompagne d’un changement dans les conditions d’obtention de l’aide.
Mise à jour des documents nécessaires
Un arrêté ministériel, publié le 16 novembre 2024, a en effet modifié la liste des documents justificatifs requis pour une demande d’APL auprès de la CAF. Parmi les nouveaux documents à fournir, on retrouve :
- Un état des personnes vivant habituellement au sein de votre foyer
- La photocopie recto verso de votre carte d’identité ou passeport
- Le montant de votre patrimoine si sa valeur dépasse 30 000 euros
- Une attestation de votre bailleur justifiant de l’affectation du logement, de sa superficie, de sa décence et du montant du loyer
- Un relevé d’identité bancaire
Ces nouvelles conditions sont en vigueur depuis le 17 novembre 2024.
Comment effectuer une demande d’APL ?
Pour effectuer une demande d’APL conformément à ces nouvelles directives, il vous suffit de vous rendre sur le site caf.fr et d’accéder à votre espace personnel. Une fois connecté, dans l’onglet « Mes démarches », la Caf vous notifiera des documents à envoyer.
Une réforme nécessaire
Cet arrêté ministériel remplace les textes jusqu’alors en vigueur, devenus obsolètes notamment du fait de la récupération automatique de certaines informations déjà déclarées par les demandeurs ou allocataires auprès d’autres administrations. Il est important de rappeler que le montant de l’aide au logement dépend de nombreux critères : nombre d’enfants ou d’autres personnes à charge, lieu de résidence, montant du loyer, du patrimoine mobilier et de vos ressources.