Antalgiques : Migraine et autres maux de tête aggravés par ces médicaments
Les antalgiques sont souvent utilisés pour calmer les migraines ou les autres maux de tête. Pourtant, une prise trop régulière pourrait avoir l’effet inverse, c’est-à-dire aggraver la situation. C’est un rapport du NICE qui met en garde contre certains usages.
Les antalgiques ont fait l’objet d’un rapport proposé par le NICE (Institut National pour la Santé et l’Excellence Clinique). Il tente de montrer les effets non souhaités que peuvent avoir ces médicaments lorsqu’ils sont utilisés trop régulièrement. Ainsi, le paracétamol, l’aspirine, et même l’ibuprofène aggravent la migraine ou les autres maux de tête. Le rapport indique qu’une personne sur 50 souffre à cause d’une prise trop excessive. Ceux qui prennent des antalgiques tous les deux jours contribuent à sensibiliser le cerveau à la douleur. La personne tombe ensuite dans un cercle vicieux, puisque le mal de tête entraîne la prise de médicaments. Ces derniers aggravent ensuite la douleur…
Le chercheur à la Warwick Medical School, le professeur Martin Underwood a indiqué au Daily Mail « Prendre des antalgiques plus de 10 ou 15 jours sur un mois peut entraîner des maux de tête à cause d’un abus médicamenteux ». Les médicaments opioïdes ou les triptans utilisés majoritairement pour venir à bout d’une migraine peuvent aggraver la situation si la prise par mois est d’au moins 10 jours. Les auteurs de l’étude ont donc proposé certains conseils. Ils recommandent à ceux qui souffrent de maux de tête en lien avec une prise excessive d’arrêter immédiatement de les prendre. Cependant, il y a certains cas de figure qui peuvent s’avérer dangereux notamment pour les médicaments à base de codéine. Les chercheurs conseillent donc de prendre rendez-vous avec médecin qui tentera d’identifier le problème et de proposer un traitement adapté.
Les maux de tête peuvent parfois être soignés sans l’usage de médicaments. Certains ont recours à des méthodes un peu plus naturelles qui peuvent tout à fait porter leur fruit. Les chercheurs hollandais ont indiqué que l’hydratation avait un rôle primordial, il est donc possible de boire 7 verres d’eau par jour pour observer un soulagement de la douleur. L’aromathérapie ou encore le yoga des doigts peuvent être efficaces. Il suffit parfois de sortir s’aérer pour obtenir des résultats efficaces. Lorsque le mal de tête est persistant, il peut cacher une autre maladie qui peut s’avérer plus grave, il est donc essentiel de consulter l’avis d’un médecin.