Angers : accusé de violences familiales, il se suicide avant d’être jugé
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un détenu de 45 ans s'est suicidé à la maison d'arrêt d'Angers. Il était censé être jugé quelques heures plus tard dans une affaire de violences familiales en récidive.
Plus tôt dans la semaine, des drames se sont enchaînés pour une famille visiblement domiciliée à Baugé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 décembre, un père de famille aurait levé la main sur sa compagne et leur fils. Le Courrier de l’Ouest, qui rapporte l’information, ne donne pas le détail de l’incident, mais souligne néanmoins que ce n’était pas la première fois que cet homme s’en prenait physiquement à des membres de sa famille.
Il aurait violenté femme et enfant en récidive en début de semaine
Suite à ces violences familiales, le mis en cause âgé de 45 ans avait été appréhendé et placé en détention à la maison d’arrêt d’Angers. Il était prévu que le quadragénaire passe en jugement vendredi devant le tribunal correctionnel de Saumur, et ce dans le cadre d’une comparution immédiate.
La mort du suspect signe la fin de l’action publique
Il se trouve que dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre derniers, le détenu s’est donné la mort. Aucune précision n’est apportée ici concernant les circonstances de cet apparent suicide. Si ce dernier n’a pas conduit à un report de l’audience, celle-ci a néanmoins donné lieu à une extinction de l’action publique. C’est ce qui arrive généralement lors d’une décès d’une personne mise en cause dans une affaire, elle-même appelée à être examinée par la justice. Le parquet d’Angers a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort ». Il ne semble pas, a priori, qu’une tierce personne soit intervenue dans le décès du détenu.