Amiens : un trou de 10 mètres de large se forme brusquement dans la chaussée
Le "sinkhole", ou doline en français, s’est ouvert dans la nuit de dimanche à lundi, formant une cavité de 10 mètres de large et 5 mètres de profondeur.
Lundi matin peu avant 7 heures, des membres de la police municipale effectuant une ronde découvrent une énorme excavation dans la chaussée, place Debouverie à Amiens (Somme). Large de 10 mètres et profond de 5 mètres, il s’agit sans doute d’un « sinkhole », ou doline en français. Cet affaissement, juste au pied d’une brasserie, s’est produit durant la nuit et n’a fait aucun blessé.
Des locataires évacués
Dans son communiqué, la mairie indique que « Les sapeurs-pompiers ainsi que les différents services d’Amiens Métropole dont l’ingénieur d’astreinte, Eaux et Assainissements, voirie, se sont rendus sur place ». Trois locataires vivant dans les étages supérieurs à la brasserie ont été évacués, et « la distribution d’eau et de gaz a été interrompue ».
Un secteur connu pour ses vestiges romains
Si l’origine de l’incident n’est pas clairement identifiée, la mairie a d’ores et déjà exclu la thèse d’une rupture de canalisation d’eau. « Les services Prévention des risques et des fouilles archéologiques d’Amiens Métropole effectuent les constatations », ajoute la mairie. Le secteur situé en plein centre-ville est reconnu pour abriter des vestiges romains, transformés au Moyen-Âge en forteresse.
Effondrement de la chaussée dans le centre-ville d'#Amiens : faut-il craindre d'autre cas ? La mairie rassure et rappelle qu'elle tente de répertorier au mieux les caves dans les sous-sols de la ville >>https://t.co/JvGtsM0sbI pic.twitter.com/41vj6l7amD
— France Bleu Picardie (@fbleupicardie) August 12, 2019