Altran acquiert Information Risk Management et renforce son expertise en cyber-sécurité
Fin juillet 2017, Altran a fait l’acquisition d’Information Risk Management (IRM), une entreprise de conseil en cyber sécurité basée au Royaume-Uni et fondée en 1998.
La Cyber Sécurité est de fait un enjeu croissant pour les entreprises, les individus et institutions. Les objets connectés, c’est-à-dire communicants, sont déjà tout autour de nous. Ce sont nos outils personnels (smartphones, trackers d’activité, etc.), l’équipement de nos foyers (TV, thermostats, compteurs d’électricité), mais aussi de la maison « intelligente » (TV connectée, compteurs d’électricité intelligents, thermostats…) ou encore nos moyens de déplacement (voitures, avions, trains). Les enjeux sécuritaires liés sont conséquents, tout comme les enjeux industriels, avec des usines tapissées de capteurs pour mesurer et contrôler les environnements de production ainsi que l’essor des machines intelligentes. Leur nombre explose et Bruxelles estime que l’Union Européenne comptera 6 milliards d’objets intelligents en 2020 et 20,8 milliards à travers le monde.
Par ailleurs, l’évolution de la réglementation en Europe, comme le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) et les exigences très strictes en Amérique du Nord révèlent et soulignent la nature stratégique de l’acquisition d’IRM.
L’acquisition d’IRM renforce de manière significative les savoir-faire et expertises d’Altran en matière de Cyber Sécurité : de la gestion et de la prévention des risques, avec des services allant du conseil stratégique à la conception de logiciels, en passant par la formation professionnelle. IRM a notamment développé une solution propriétaire, SYNERGI, qui permet aux grandes entreprises de gérer le cyber-risque et la conformité.
IRM compte parmi ses clients de long terme des institutions publiques et privées comme les prestigieux Travelex, BNP Paribas et Telefónica, mais aussi le Ministère de la Défense Britannique, le Ministère des Transports ou le Cabinet du Premier Ministre et le GCHQ (siège des communications gouvernementales). Information Risk Management a notamment noué une alliance stratégique avec le nouveau Centre National de la Cyber Sécurité britannique (NCSC).
Dominique Cerutti, Président-directeur général du Groupe Altran, s’est réjoui de l’acquisition et des perspectives :
« La cyber sécurité est aujourd’hui une préoccupation et une priorité reconnue au niveau mondial dans la protection de l’économie digitale. C’est l’une des clés du déploiement sécurisé des technologies dans la transformation digitale, l’IoT, l’Industrie 4.0 et les véhicules autonomes. L’acquisition d’IRM représente pour Altran une réelle opportunité de se positionner en tant que leader dans ce domaine, où les compétences informatiques seules ne suffisent plus et doivent être combinées à une ingénierie avancée et une connaissance approfondie pour assurer la sécurité de ces nouveaux systèmes complexes et connectés. »
Charles White, co-fondateur et Directeur général d’IRM, a également ajouté :
« Altran et IRM partagent une vision commune, celle de créer une offre de Cyber Sécurité de classe mondiale au bénéfice de nos clients, qui motivera nos équipes au fur et à mesure que ce marché passionnant évolue. »
L’intégration d’IRM améliore considérablement les capacités d’Altran en matière de conseil en Cyber Sécurité, en fournissant une masse critique pour aborder ce marché et se développer depuis le marché britannique. Les capacités d’IRM seront combinées aux autres actifs d’Altran pour répondre aux risques émergents et hautement exigeants liés à la Cyber Sécurité sur les projets de transformation digitale ou incluant l’utilisation à grande échelle de technologies telles que l’IoT industriel, les systèmes autonomes et les drones.