Alpes-Maritimes : une camionnette force un barrage de police, un passager migrant grièvement blessé
Dans la nuit de mardi à mercredi à Sospel, une camionnette a forcé un barrage de police. Un passager migrant a ensuite été grièvement blessé par balle par un fonctionnaire.
La scène s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi à Sospel, dans les Alpes-Maritimes. Il était aux alentours d’une heure trente du matin quand une camionnette, qui transportait plusieurs migrants, a forcé un barrage de police comme rapporté par BFMTV.COM. Les forces de l’ordre ont alors pris le fourgon en chasse en direction de Nice. Le poids lourd aurait été ralenti par un autre véhicule, permettant à un policier de mettre un pied à terre.
Une camionnette aurait foncé sur un agent de police, qui aurait fait usage de son arme
Par voie de communiqué, le procureur de la République à Nice Xavier Bonhomme indique que « c’est alors que la camionnette aurait accéléré en direction du véhicule de police et que le policier aurait fait usage de son arme à quatre reprises sur le véhicule qui parvenait à prendre la fuite ». Dans le quartier des Moulins, deux impacts de balle ont été constatés sur le fourgon, l’un d’eux ayant blessé à la tête un migrant égyptien de 35 ans.
L’IGPN saisie
La victime a été transportée en urgence absolue à l’hôpital Pasteur à Nice. Une autre personne, plus légèrement blessée, aurait fait un malaise, et un policier d’être apparu en état de choc. Parmi les occupants du véhicule, trois se sont échappés. Ceux en situation irrégulière ont été appréhendés. Deux enquêtes ont depuis été ouvertes. La première, confiée à la Direction départementale de la police aux frontières (DCPAF), pour « aide à l’entrée à la circulation en France d’étrangers en situation irrégulière dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine », « refus d’obtempérer » et « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». La seconde, menée par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale, ou « police des polices »), pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique suivie d’une incapacité supérieure à 8 jours ».