Alpes-de-Haute-Provence : un Allemand se tue en planeur
Vendredi à Saint-Pons, dans les Alpes-de-Haute-Provence, un Allemand de 69 ans s'est tué en planeur. Les circonstances exactes de cet apparent accident ne sont pas encore connues.
Le drame est survenu vendredi après-midi à Saint-Pons, dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence). Se basant sur une information des secours, 20 Minutes rapporte qu’un homme de 69 ans de nationalité allemande s’est tué en planeur. On nous précise que l’appareil avait une assistance électrique et que le décollage était intervenu à l’aérodrome de Saint-Pons Barcelonnette.
Un planeur s’écrase à près de 2.000 mètres d’altitude à Saint-Pons
Dans des circonstances encore particulièrement floues, le planeur s’est écrasé à 1.980 mètres d’altitude, « à flanc de montagne, sous la crête de ‘Soleil Bœuf' ». Quand les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausier sont arrivés sur les lieux, le pilote était déjà mort. Les premières constatations ont alors été effectuées.
Une enquête ouverte pour établir les causes de l’accident
C’est le parquet de Digne-les-Bains qui a ouvert une enquête judiciaire afin d’établir les causes exactes de ce qui apparaît vraisemblablement comme un accident. Ont été lancés sur les investigations le PGHM de Jausiers, la brigade de la gendarmerie de Barcelonnette et la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille-Provence. Pour l’heure, sont envisageables une défaillance technique, une perturbation environnementale ou bien une mauvaise manipulation de la part du pilote, qui aurait alors agi par maladresse ou suite à un problème de santé.