Allergie aux pollens : le pays passe en ‘risque rouge’

Le 'nez qui coule'Pixabay
86 départements sont classés en alerte pollinique "rouge" alors que nous ne sommes pas encore en mars mais cela n'est pas 'exceptionnel'.
Cela fait désormais plusieurs années que les alertes aux pollens arrivent assez tôt, comme cette année en février. La douceur relative des températures a ‘réveillé’ la nature comme par exemple les noisetiers qui n’ont besoin que de 5°C pour démarrer leur floraison. Et pourtant, l’arrivée du printemps sera ‘officielle’ que dès le 20 mars prochain.
Des émissions de pollens précoces
Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) vient de communiquer indiquant que plus de 80 départements étaient classés en alerte pollinique “rouge”. Les allergologues sont déjà submergés pour des “rhumes des foins“, mais ne sont pas ‘étonnés’. Rappelons que près d’un Français sur trois est victime d’allergie.
Beaucoup de consultations pour des rhumes des foins
Voici l’alerte du RNSA : “Les pollens de Cupressaceae-Taxaceae (cyprès…) gêneront les allergiques sur le pourtour méditerranéen avec un risque d’allergie de niveau élevé. Le vent favorisera la dispersion des pollens dans l’air mais le froid et la neige apporteront un peu de répit aux allergiques en freinant la floraison. Les pollens d’aulne et de noisetier (famille des bétulacées) sont aussi de sortie avec un risque d’allergie de niveau élevé dans quasiment toute la France. Les pollens de frêne, charme, orme, saule et peuplier arrivent et seront responsables d’un risque d’allergie de niveau faible. Les polllens de pariétaire (Urticacées) restent présents dans le Var et les Alpes Maritimes avec un risque d’allergie de niveau faible”, est-il précisé.
Changez de vêtement à la fin de votre journée
Pour éviter d’être trop touché, pensez pourquoi pas à porter un masque. Sinon, changer de vêtement immédiatement dès que vous arrivez chez vous et lavez-vous les cheveux. Si malgré toutes ces précautions le rhume des foins est toujours présent, un traitement anti-histaminique pourra vous être conseillé.
50% de la population sera allergique en 2050
Malheureusement, l’Organisation mondiale de la Santé indique qu’en 2050, 50% de la population sera allergique.
- Taxer davantage le transport aérien pour financer le plan de relance de la SNCF, nouvelle piste du gouvernement
- Selon une récente étude, le climat de la Terre sera totalement différent en 2100
- Le ministre se félicite du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train